Béluga dans la Seine : après une nuit d’opération, l’animal est sorti de l’eau

Le béluga égaré dans la Seine depuis une semaine a été sorti de l’eau vivant mercredi 10 août à l’aube. Il doit être transporté vers le Calvados pour être soigné.
Le béluga égaré dans la Seine depuis une semaine a été sorti de l’eau vivant mercredi 10 août à l’aube. Il doit être transporté vers le Calvados pour être soigné. - Photo d’illustration - Sea Sheperd France

Il aura fallu six heures pour sortir le béluga de l’eau. Une opération périlleuse a débuté dans l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), mardi 9 août, dans la soirée. C’est seulement à 4 heures du matin, ce mercredi, que les sauveteurs ont réussi à soulever l’animal hors de l’eau.

Après de premiers examens de santé, Sea Sheperd France annonce que le béluga de 4 mètres et 800 kg est un mâle. Il ne présente aucune maladie infectieuse, mais n’a plus d’activité digestive, ce qui explique qu’il ne s’alimente plus. « Les vétérinaires vont tenter de restimuler la digestion, même si on ignore pour l’instant l’origine du problème », explique l’association sur Twitter ce mercredi matin.

Six heures d’opération

Au total, cette opération a mobilisé 80 personnes, dont 24 plongeurs. Elle consistait à attirer l’animal dans un cordage afin de le soulever hors de l’eau. Les sauveteurs auront dû s’y prendre à plusieurs reprises, en 22 heures et 4 heures du matin, pour réussir cet exercice.

Une fois sorti de la Seine, l’animal, dont l’état de santé est jugé « alarmant », a été déposé sur une barge pour être pris en charge par une dizaine de vétérinaires. « Au moment où je vous parle, il est vivant, il est sur la barge, il a survécu. Il est en cours de soins », confirmait Isabelle Dorliat-Pouzet, la sous-préfète d’Evreux à l’aube. «  On a pu constater que c’est un mâle, qu’il lui manque énormément de poids et qu’il a quelques plaies  », a-t-elle ajouté.

Direction Ouistreham

Après cinq jours passés dans l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne, dans l’Eure, le béluga est maintenant transporté vers l’une des deux écluses du port de Ouistreham, dans le Calvados. Un bassin d’eau de mer a été mis à disposition pour réceptionner l’animal, qui y restera trois jours, « le temps qu’on organise son rapatriement en pleine mer et qu’on observe son état de santé », explique la sous-préfète.

Le cétacé devrait ensuite être emmené en haute mer pour y être relâché.