La Roche-sur-Foron : la réalité virtuelle s’invite à la Tour des comtes de Genève

Grâce à un masque immersif, chacun peut découvrir la Tour au fil des siècles...
Grâce à un masque immersif, chacun peut découvrir la Tour au fil des siècles...

Depuis cet été, la réalité virtuelle s’invite à la Tour des comtes de Genève ! Grâce à un masque immersif, chacun peut embarquer pour un voyage dans le temps, et découvrir la Tour au fil des siècles, « avec la sensation d’être au sommet… sans y monter », rapporte Sophie Lormand, guide du patrimoine, à l’initiative du projet de ce masque révolutionnaire, mis au point à partir de recherches effectuées par des historiens, deux étudiants de l’université de Chambéry et réalisé par la société Big Horn Studio basé à Viviers-du-Lac. « Le géomorphologue Sylvain Coutterand a travaillé sur le retrait des glaciers et Denis Laissus pour tout ce qui concerne l’intérieur de la Tour au XVIe siècle. » Celui-ci de préciser : « J’ai travaillé sur une mise en ambiance. On ne peut pas parler d’une reconstitution car il manque des éléments dans les écrits de l’époque pour que tous les détails soient fidèles à la réalité. » Nonobstant, il se dit « bluffé » par le résultat.

Ce masque permet de vivre l’évolution de toute la vallée au cours des siècles et de la comparer au panorama actuel. Depuis l’ère du retrait du glacier dans la vallée de l’Arve, puis en gravissant les trois étages du donjon au XVIe siècle sans bouger (ou presque) et en appréhendant l’évolution urbaine de la cité aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. « On vole au-dessus de la Tour au XXIe siècle ! »

« Ainsi, cette expérience étonnante permet de rendre accessible la Tour aux personnes qui ne peuvent pas monter physiquement au sommet », complète notre guide.