Le feu n’est toujours pas fixé. Déclenché par un engin agricole, lundi 8 août en fin de journée, un incendie s’est étendu de Massegros en Lozère, à Mostujéouls en Aveyron. En l’espace d’une nuit, le feu a parcouru et brûlé 700 hectares de végétations, selon les pompiers.
« Des évacuations sont intervenues toute la nuit », indique la préfecture de l’Aveyron. Entre 1 heure et 3 heures du matin, 3 000 personnes ont dû quitter leur domicile. 1 200 ont été mises à l’abri pour la nuit dans des points de ralliement, gymnases ou salles des fêtes. « Aucune victime ni blessé n’est actuellement à déplorer », précise la préfecture.
Un feu déclenché par un engin agricole
Ce lundi, en fin de journée, trois départs de feu ont été provoqués par un engin agricole circulant « sur la route », explique le maire de la commune du Massegros, Jean-Paul Pourquier à franceinfo. « Une partie de son matériel est tombée, ce qui a provoqué des étincelles et allumé plusieurs feux sur 6 ou 7 kilomètres ».
« Nous sommes en haut des Gorges du Tarn, sur un plateau très boisé et donc très difficile d’accès », ajoute l’édile. Si deux départs ont pu être « rapidement maîtrisés », cela n’a pas été le cas du troisième, indique Alain Guesdon, le directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Lozère.
Alors qu’à 17h30 les pompiers faisaient état de 50 hectares parcourus, la situation a rapidement évolué. Vers 23h00, 400 hectares étaient brûlés.
600 pompiers sur place
Ce mardi matin, 600 pompiers sont sur place pour lutter contre les flammes. Des moyens aériens supplémentaires, trois Canadairs, sont arrivés en renfort dans la matinée.
Le capitaine des pompiers de l’Aveyron explique sur France Bleu Occitanie que « le feu s’est calmé pendant la nuit grâce notamment à la baisse des températures ». Seulement, le lever du jour et le retour de la « chaleur intense » font craindre une nouvelle évolution de l’incendie.