La comédienne est « décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud ce matin, entourée par sa famille et ses amis », a annoncé son mari, John Easterling, dans un communiqué lundi 8 août. Olivia Newton-John luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein.
L’actrice s’était fait connaître du grand public en partageant le grand écran avec John Travolta dans la comédie musicale « Grease », sortie en 1978.
Emportée après 30 ans de lutte
En 1992, alors âgée d’une quarantaine d’années, un cancer du sein s’abat sur Olivia Newton-John. Après une mastectomie la même année, elle subit deux récidives en 2013 et 2017. Pendant toutes ces années, la star mettait toute son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre la maladie.
« Olivia a été un symbole de triomphe et d’espoir depuis 30 ans en partageant son expérience sur le cancer du sein », a écrit son mari. Il indique également qu’un fonds à son nom – le « Olivia Newton-John Foundation Fund » – a été créé afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer.
Représentante à l’Eurovision en 1974
Avant de devenir Sandy dans « Grease », Olivia Newton-John a d’abord fait carrière dans la musique. Née à Cambridge en 1948, elle déménage à l’autre bout du monde à l’âge de 5 ans, à Melbourne en Australie.
C’est ici qu’elle remporte son premier concours de chant, alors âgée de 16 ans. Quand sa mère la pousse à exploiter son talent, les deux femmes retournent vivre en Angleterre.
Elle enchaîne alors les singles et les succès. En 1974, elle est choisie pour représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision. Elle se classe quatrième, s’inclinant derrière Abba.
« You’re the one that I want »
L’année suivante, cap sur les États-Unis, où ses grandes ambitions sont couronnées de succès. Elle s’illustre sur la scène country et western, si bien qu’elle remporte le Grammy Award de l’artiste féminine de l’année face à Dolly Parton.
Sous les conseils de John Travolta, star de « La Fièvre du samedi soir », le producteur Alan Carr offre à la chanteuse le premier rôle féminin dans sa prochaine comédie musicale. En 1978 sort le cultissime « Grease », et fait notamment 6 millions d’entrées en France.
Malgré un succès planétaire, Olivia Newton-John n’aura pas fait une grande carrière au cinéma. Elle s’est consacrée à la chanson et à son ranch californien, là où elle vivait entourée d’animaux.