Après que deux enfants de 10 et 11 ans ont été blessés ce week-end, renversés par une moto lors d’un rodéo urbain à Pontoise (Val-d’Oise), Gérald Darmanin se montre ferme. Le ministre de l’Intérieur a annoncé, ce lundi 8 août, une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes qui se prêtent aux rodéos urbains.
« Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre non pas ces rodéos urbains, que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants », a souligné le ministre de l’intérieur lors d’une visite à Marseille.
10 000 opérations de contrôle à venir
Ces deux derniers mois, la police et la gendarmerie ont mené « 8 000 opérations » contre les rodéos urbains, ayant conduit à « 1 200 interpellations ». « Du jamais vu », selon Gérald Darmanin, qui en espère encore plus.
« J’ai demandé à la police et à la gendarmerie nationale pour ce mois d’août l’intensification de ces contrôles et je souhaite qu’il y ait 10 000 opérations de contrôle à partir d’aujourd’hui sur tout le territoire national pour lutter contre ces actes criminels de gens qui prennent la route pour leur route, et qui viennent à assassiner des enfants », a-t-il déclaré.
Selon une instruction transmise aux préfets, il est demandé que ces contrôles ciblent « les axes les plus exposés » selon « les dates et les créneaux horaires », indique l’AFP.