Du rock, de la salsa, de la chanson française, du jazz et du hip-hop, et bien d’autres styles encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et c’est exactement ce que voulait la Mairie de Sciez quand elle a décidé de lancer les Eclectik’s, un festival entièrement gratuit : fédérer autour de la musique, de toutes les musiques. Et pour une première, c’est une réussite.
Têtes d’affiches et musiciens locaux
La ville de Sciez avait déjà organisé des concerts mais n’avait encore jamais osé une manifestation de cette ampleur. « C’est une aventure collective. Avec la volonté de produire ce festival à l’image de la commune, c’est-à-dire chamarrée et inclusive », énonce Jérôme Perrin, directeur du service communication et culture. Au programme, des têtes d’affiche comme Trois Cafés Gourmands, applaudis par 10 000 spectateurs. Même succès pour Abba Forever, samedi 6 août. Et les humoristes réunis autour d’un Chocomedy ont eux aussi fait un tabac. L’intérêt de ce festival, c’est aussi de mettre en avant des artistes locaux, moins connus mais prometteurs.
Assurer 24 concerts pendant l’été demande non seulement du culot de la part d’une commune de la taille de Sciez mais surtout une préparation sans faille. Choix de la programmation, négociations avec les artistes et leurs agents, recherche de sponsors, communication dans la presse et la radio, réflexions sur la sécurité, mise en place de la logistique, tout ça représente un énorme travail. « On est même allés voir quelques concerts pour prendre la température », précise Jérôme Perrin, qui tient à saluer le travail des agents municipaux et de tous les bénévoles issus des associations partenaires.
Un festival créé pour durer
Un bilan pour l’instant très positif qui réjouit la Mairie. Pour tous les festivaliers, mais aussi pour les commerçants qui bénéficient des retombées économiques, restaurateurs et ambulants de même que les marchands du jeudi, pour les Flâneries du port.
Créé pour durer, les Eclectik’s devraient revenir l’an prochain avec déjà quelques idées. En envisageant, par exemple, de décliner en produits dérivés la pieuvre tentaculaire, symbole du festival et représentation de la multitude de ses courants musicaux.
On peut encore profiter de 8 concerts gratuits sur la plage de Sciez avant la fin des Eclectik’s, dont Jérémy Frérot, dimanche 14 août. De nombreux parkings, dont un parking pour les deux-roues, sont mis à disposition. A certaines dates, un système de navettes gratuites a été émis en place de 18h à 0h15, au départ d’Anthy. Un point infos et un village de foodtrucks ont été installés pour l’occasion.
Plus de renseignements sur https ://eclectiks.fr