Chézery-Forens : une séance de cinéma à la force des mollets !

Les participants devront se relayer pour pédaler et alimenter le projecteur en énergie électrique.
Les participants devront se relayer pour pédaler et alimenter le projecteur en énergie électrique.

Du lundi 8 au vendredi 12 août, le PNR propose une tournée itinérante de cinéma en plein-air vélo-propulsé, en partenariat avec l’association dijonnaise Cinécyclo. L’alimentation en énergie du projecteur sera assurée par un système comportant un vélo relié à un alternateur. L’objectif sera de produire l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du projecteur. Les participants devront donc se relayer pour pédaler et ainsi alimenter le projecteur en énergie électrique.

Deux rendez-vous sont programmés sur notre territoire, avec la projection, en plein air, de courts-métrages, sur des sujets environnementaux et sociaux : changement climatique, mobilité douce, biodiversité… Rendez-vous jeudi 11 août, 20 h 30, au camping Le Valserine, de Chézery-Forens, avec les films Acorn (4 minutes, à partir de 3 ans), An object at rest (5’40, à partir de 3 ans), Elliot et les loups (34 minutes). Vendredi 12 août, direction le domaine du Pré-Jeantet, 21 h, à Châtillon-en-Michaille, avec les films Alike (8’, à partir de 8 ans), L’affranchi jardinier (10’), Le recycleur (9’30) et Prendre la route (22’). Le public sera accueilli dès 18 h. Une solution de repli en intérieur est prévue en cas de mauvais temps.

« Cinécyclo est un concept unique et innovant alliant itinérance à vélo, action culturelle et sensibilisation environnementale, indique un représentant de l’association éponyme. Notre dispositif peut se déployer n’importe où. Chaque spectateur est invité à pédaler durant la séance pour produire l’énergie nécessaire à la projection. Cette technologie est adaptée aux impératifs de l’itinérance à vélo : légèreté, robustesse et adaptabilité. Le kit entier peut donc tenir sur un porte-bagages ou dans une remorque tractée. »

Animation gratuite, ouverte à tout public. Plus d’informations par mail : accueil@parc-haut-jura.fr ou par téléphone, au 03 84 34 12 27.