Le coup de foudre des propriétaires pour le château de Mussel

Doris Henrici dans la salle de réception du château.
Doris Henrici dans la salle de réception du château.

Le château de Mussel a été racheté par un couple d’Allemands, Doris Henrici et Andreas Fries, en 2004. Ils vivaient alors entre Valleiry et Viry, à proximité de leur lieu de travail, en Suisse.

Doris est alors attirée par une petite annonce parue dans la presse : « château à vendre  ». Le couple, qui venait de céder sa propriété en Allemagne, s’empresse de le visiter et a un véritable coup de foudre. La proximité de la gare et des aéroports de Lyon et Genève leur convient également. Des travaux d’embellissement et de confort de la propriété et de son parc de 1,4 hectare sont réalisés. Le château du XIe siècle demeure encore peu connu du grand public. Les propriétaires ouvrent ses portes pour les journées du patrimoine et ont déjà accueilli une cinquantaine d’expositions, « des artistes de cœur » comme le dit si bien Doris. On compte parmi eux, le célèbre sculpteur Nicolas Lavarenne qui a exposé deux fois.

La grande salle de réception et le parc peuvent également accueillir des événements familiaux, tels que les mariages ainsi que des concerts ou des pièces de théâtre. En 2021, le couple, passionné d’histoire et de culture a créé une association, loi de 1901, appelée tout simplement «Les amis du Château de Mussel», aidant à l’entretien du château, un véritable petit joyau, dans son écrin de verdure. La bâtisse est aussi présente sur les réseaux sociaux et dispose d’un site Internet dédié (monartdevivre.ch).

Pratique pour suivre sa discrète actualité.