(VIDEO) Le jouet que tous les enfants s’arracheront à Noël est conçu à Annecy-le-Vieux

Isabelle Excoffier, ici à droite, est directrice commerciale d’Inventhys, la société qui fabrique en partie Winky (au centre).
Isabelle Excoffier, ici à droite, est directrice commerciale d’Inventhys, la société qui fabrique en partie Winky (au centre).

À un peu plus de deux mois de Noël, tous les enfants commencent à regarder avec appétit les catalogues de jouets. Et parmi les objets qui risquent de trouver grâce à leurs yeux figure (ou plutôt va figurer car il n’est pas encore en vente) Winky : le petit robot qui apprend le code et la programmation informatique. Ce dernier était présenté en avant-première au salon Progiciels d’Annecy-le-Vieux jeudi 10 octobre et nous avons eu la chance de le tester.

D’apparence joviale – il ressemble à un petit chat dodu –, Winky est un robot dont les yeux, la tête, le corps et la bouche s’animent et interagissent avec l’humain. Rien de bien surprenant jusque-là. Sauf que pour qu’il s’anime, il faut au préalable créer des lignes de codes simplifiées dans une application pour tablette et ensuite envoyer la commande à Winky via le Bluetooth. « L’idée générale, c’est d’initier les 6-12 ans aux bases du code et de la programmatique de façon ludique », explique Isabelle Excoffier, directrice commerciale d’Inventhys, entreprise ancilevienne qui concourt à fabriquer Winky.

Et de nous faire une petite démonstration