Ugine : Lola allie profession et passion en intégrant la Garde Républicaine

Lola espère pouvoir allier sa passion pour les chevaux à celle du service au citoyen.
Lola espère pouvoir allier sa passion pour les chevaux à celle du service au citoyen.

Ugine

« Je suis sortie de l’école l’année dernière, après avoir passé mon bac au lycée Jean-Moulin, pour devenir gendarme adjointe volontaire en stage de cavalerie. Maintenant, je travaille au quartier Carnot à Vincennes (le casernement de la Garde républicaine, NDLR) », détaille la jeune militaire qui pratique l’équitation depuis l’âge de 6 ans.

Elle a de même fréquenté le centre équestre uginois et Les Sabots d’Ugine pendant plusieurs années. Un choix rationnel, en accord avec l’avis parental : « Au départ, je voulais travailler avec les chevaux, je regardais les portes de sortie après le bac et le métier de gendarme m’attirait déjà pas mal. Je me suis dit, pourquoi pas combiner les deux ? »

« On est gendarme avant tout »

Sceptique au début sur sa montée à la capitale, une première, cela s’est vite estompé, le quartier étant « assez excentré ». Celle qui, au bout d’une dizaine de jour, projette déjà de « passer le concours, l’année prochaine, pour devenir sous-officier », livre une impression initiale positive : « Ça me plaît bien, c’est très hiérarchisé dans la Garde Républicaine. » Les montagnes lui manquent bien un peu, mais elle espère être plus tard en poste sur les bords du lac d’Annecy où il y a un détachement. « On est gendarme avant tout, le maintien de l’ordre public fait aussi partie du métier. »

Un endroit idéal pour Lola qui pratique également la plongée. Pour l’instant, n’ayant pas de cheval attiré, réservé aux sous-officiers, elle prend soin de la cavalerie : « À la Garde Républicaine on est vite opérationnel, il faut entretenir les boxes, nourrir les chevaux... »

Le désir de posséder personnellement un cheval ? « Pas pour l’instant, il y a trop de choses à faire, le rythme de la Garde est élevé. Peut-être plus tard en récupérant l’un des chevaux qui partent à la retraite ! »