Au hameau des Ruppes, à Fessy, la consommation en eau de la centaine d’habitants (15 m3 par jour) est supérieure au débit que peut produire la source (10 m3 par jour). Cette tension a forcé Thonon Agglo à prendre des mesures. « On a vu le débit de production baisser progressivement, et vers le 12 juillet, on a eu une chute brutale, qui correspondait aux périodes de fortes chaleurs après 15 jours sans pluie. C’est à ce moment-là qu’on a activé les mesures de restrictions ciblées sur le hameau des Ruppes. On a avisé la population du fait qu’il y allait avoir des difficultés, qu’il fallait qu’ils modèrent leur consommation », présente Thierry Adam, directeur du service eau et assainissement de l’intercommunalité.
120 m3 d’eau acheminés
Cette situation est inédite : en temps normal, la source produit plus que les besoins, mais la sécheresse génère son tarissement progressif. « Elle coule toujours mais beaucoup moins qu’à l’accoutumée, et sa productivité est passée sous le niveau des besoins. » Pour contrer cela, l’Agglomération a sorti les gros moyens. Jeudi 4 août, un camion-citerne de 20 000 litres a rempli le réservoir d’eau qui alimente le hameau. « On [a pris]l’eau sur une autre source qui est sur-abondante, en l’occurrence celle des Contamines. C’est une nappe qui se situe entre Cervens et Fessy. C’est de l’eau potable qui est déjà sur nos installations de production. On [l’a transportée] en citerne jusqu’au réservoir », explique Thierry Adam.
Au total, le camion a effectué cinq rotations, soit 120 m3 d’eau, représentant plus de la moitié du volume du réservoir des Ruppes. Désormais plein, la population bénéficie de quelques semaines d’autonomie.
Cependant, l’agglomération n’a constaté aucune baisse de consommation de la part des habitants. « Thonon Agglomération appelle donc les abonnés concernés à la plus grande vigilance et à restreindre très fortement leur usage de l’eau ces prochaines semaines, pour les seuls besoins premiers d’alimentation et d’hygiène », annonce l’agglo dans un communiqué de presse.
Au vu des conditions météorologiques, le niveau va à nouveau baisser. « On va suivre de près le rythme de vidange, et on programmera une nouvelle rotation de citerne autant que nécessaire, pendant tout le mois d’août, voire début septembre. »