Annecy : PooMWood, le meuble en bois sur mesure made in France

Charles Fauvet, le créateur de pooMWood, propose aux clients de créer leur meuble.
Charles Fauvet, le créateur de pooMWood, propose aux clients de créer leur meuble. - Photos fournies par pooMWood et ses clients.

Des meubles sur-mesure, fabriqués en France et vendus au prix juste. Tel est l’objectif que s’est donné Charles Fauvet, créateur de la marque pooMWood.

Installé aux Forges de Cran, cet ancien ingénieur a décidé de lancer sa propre boîte fin 2019. «   Je voulais faire un projet qui ait un sens par rapport à mes valeurs », raconte-t-il. L’entrepreneur souhaitait avant tout revenir à quelque chose de plus manuel, habitué depuis son plus jeune âge à « fabriquer des choses. »

Si les habitudes tendent progressivement vers le circuit court et la seconde main, Charles Fauvet constate que ce n’est pas toujours le cas dans le domaine du meuble. «  Soit ça peut coûter cher en bossant directement avec un artisan, soit ce sont les grandes boîtes classiques qui proposent des meubles pas chers, mais fabriqués à l’étranger. »

L’importance du sur-mesure

C’est la notion du sur-mesure qui interpelle le jeune entrepreneur. « Cette question me titillait parce que j’y ai été confronté de manière personnelle plusieurs fois, et c’était quelque chose que j’arrivais à résoudre parce que je fabriquais mon meuble. Et je me suis rendu compte que tout le monde ne faisait pas ça  », relève-t-il. En lançant pooMWood en mars 2022, le but était de « faire du vrai sur-mesure avec de la personnalisation, pour que les gens aient accès à un produit qu’ils souhaitent vraiment. » Le tout, en tentant l’aventure du circuit court. « C’est un challenge un peu quotidien », reconnaît l’entrepreneur, qui se fournit dans un rayon d’environ 40 km pour son matériel. Sur le site, un catalogue de meubles est proposé avec plusieurs designs possibles, laissant au client la liberté de créer son meuble. Le prix est calculé en direct, en fonction des matières et des couleurs choisies. « La facturation n’est pas automatique, je rappelle toujours les gens pour valider et voir avec eux que tout est ok comme c’est du sur-mesure, précise Charles Fauvet Ç a me permet de créer du lien avec les gens en discutant un peu de leur projet ».

La fabrication du meuble se fait à la demande avec une livraison à domicile, dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.

Les Fondus ont du talent

Charles fait partie des huit lauréats du concours « Les Fondus ont du talent », organisé par le Rezo des Fondus.

Ce « réseau social local », comme il se décrit, veut à travers cette initiative, « célébrer les talents entrepreneuriaux du territoire, rendre lisible et visible l’innovation en marche et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, acteurs du changement ». En trois ans, ce dispositif a fédéré 80 porteurs de projet. Retrouvez les portraits des gagnants de cette édition dans l’Essor Savoyard, qui est partenaire du Rezo des Fondus.

Plus d’infos sur pooMWood : https://poomwood.com/