Canicule : la vigilance orange s’étend à 27 départements, dont les deux Savoie et l’Ain

La Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain et 24 autres départements passent en vigilance orange « canicule » ce mardi 2 août.
La Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain et 24 autres départements passent en vigilance orange « canicule » ce mardi 2 août. - Photo d’illustration - Flickr

Un nouvel épisode caniculaire s’installe en France. Dans son bulletin de 16 heures ce mardi 2 août, Météo France place 27 départements en vigilance orange, dont les deux Savoie et l’Ain. De nombreux départements se retrouvent également en vigilance jaune.

Des Pyrénées à l’Alsace, cette nouvelle alerte canicule concerne particulièrement l’est de l’Hexagone. Cet après-midi les températures dépassent largement le seuil des 30 ºC dans nos départements, avec des pointes à 35 degrés en plaine.

Les températures risquent encore de grimper dans les prochains jours. « La chaleur s’intensifie mercredi, où un pic de chaleur sera atteint, il sera encore présent jeudi en se décalant vers l’Est  », indique Météo France dans son bulletin.

Mercredi après-midi, « les maximales seront en nette hausse, avec 36 à 39ºC sur les plaines et vallées », souligne un communiqué de la préfecture de l’Ain.

Un mois de juillet record

Cette nouvelle vague de chaleur est la troisième depuis le début de l’été. Face à ces chaleurs consécutives et au manque de précipitations, la France subit une sécheresse exceptionnelle. Le mois de juillet s’inscrit au second rang des mois les plus secs depuis les premiers relevés en 1958.

Ce mardi, les départements de la région Ile-de-France – Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne – sont passés en vigilance « sécheresse ». De fait, plus aucun département de l’Hexagone n’échappe à ce phénomène climatique.

Avec 8,1 mm de précipitations en moyenne, le mois de juillet connaît un déficit en eau de 85 %.