Mégevette/Verchaix : Variations amoureuses, une pièce de théâtre gratuite en pleine nature

La compagnie Forêt des murmures n’a nullement besoin d’une scène entre 4 murs: la nature lui sert de décor.
La compagnie Forêt des murmures n’a nullement besoin d’une scène entre 4 murs: la nature lui sert de décor.

Jouons dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous applaudirait.

On se trompe dans les paroles de la célèbre comptine ? Peut-être, mais voilà qui traduit plutôt bien la raison d’être de la compagnie de théâtre «Forêt des murmures», créée en 2021 et immatriculée à Mégevette, mais itinérante par nature. Qui a décrété qu’une représentation théâtrale était vouée à être donnée en vase clos ? Dans la nature, l’esprit est plus libre et l’imagination du spectateur peut vagabonder au gré du vent, des arbres ou encore des cours d’eau.

Alfred de Musset revisité

Vous l’aurez compris, la compagnie «Forêt des murmures» n’a nullement besoin d’une scène montée de toutes pièces pour jouer la pièce «Variations amoureuses», qui narre avec beaucoup de justesse ce passage ô combien délicat que constitue l’entrée dans le monde des adultes.

Vendredi 5 août, dans le cadre du festival «Pleine lune plein jour», porté depuis cinq ans par la Communauté de communes des quatre rivières, les comédiens Juliette Pi, Alexi Ridgway et Jodie Ruth-Forest, accompagnés du musicien Tom Bierton, interpréteront à Mégevette la pièce de Carole Thibault, inspirée d’«On ne badine pas avec l’amour», d’un certain Alfred de Musset. Six jours plus tard, jeudi 11 août donc, on prend les mêmes et on recommence, cette fois du côté (grandiose) du col de Joux Plane, au bord du lac.

La compagnie «Forêt des murmures» n’en est pas à son coup d’essai. Elle s’est déjà produite au centre culturel des Carroz-d’Arâches. Commentaire emballé de Nathalie Lacraz, maîtresse des lieux :

«  Nous avons été ravis de recevoir pour sa première représentation cette compagnie très prometteuse, pleine de fraîcheur et d'enthousiasme. »