Fin de l’état d’urgence sanitaire, revalorisation du smic, prolongation de la remise carburant : ce lundi 1er août est marqué par l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de mesures. Tour d’horizon des principales d’entre elles.
La hausse du taux du Livret A
Après un premier doublement au 1er février, passant à 1 %, le taux du livret A est augmenté une nouvelle fois. Au 1er août, le produit d’épargne le plus détenu par les Français passe à 2 %. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis près de dix ans.
Le taux du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes aux revenus modestes, passe de 2,2 % à 4,6 %. Il n’avait pas atteint un tel niveau depuis 1998 (4,5 %).
La revalorisation du smic
Du fait de l’inflation, le salaire minimum connaît une nouvelle revalorisation ce 1er août. Il s’agit de la troisième depuis le début de l’année. Ainsi, il est augmenté de 2,01 %, passant à 1 329,06 euros net mensuels pour un temps plein. Son taux horaire passe de 8,58 euros à 5,76 euros.
La revalorisation des prestations sociales
Sous réserve que la loi sur le pouvoir d’achat soit adoptée définitivement, au plus tard le 7 août, plusieurs prestations sociales et les pensions de retraites doivent être revalorisées de 4 %. Cette augmentation s’appliquera de manière rétroactive au 1er juillet.
Cette augmentation concerne tout un lot de prestations et allocations familiales, comme le RSA, la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé (AAH), les APL ou encore les bourses étudiantes.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée à la mi-août sous conditions de ressources aux familles ayant au moins un enfant scolarisé, est également concernée par cette revalorisation.
La prolongation de la remise carburant
La remise de 18 centimes à la pompe, entrée en vigueur le 1er avril, est prolongée jusqu’au 31 août. Elle sera ensuite augmentée à 30 centimes par litre de carburant en septembre et en octobre. Avant de disparaître progressivement, en passant à 10 centimes en novembre et en décembre.
La fin de l’urgence sanitaire
Ce lundi 1er août marque officiellement la fin de l’état d’urgence sanitaire, après plus de dans ans de pandémie. Instauré le 23 mars 2020, ce cadre juridique permettait la mise en place de mesures d’exception, à l’image du confinement.
Ces dernières ne peuvent donc plus être instaurées. Deux mesures restent tout de même en vigueur : les dispositifs de suivi épidémique, permettant de connaître le nombre de cas et d’hospitalisations, et la possibilité d’imposer un test négatif pour voyager entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer, ou pour entrer en France.