LSGP Security est l’une des seules entreprises de sécurité du Chablais à surveiller les commerces installés sur des plages, en l’occurrence celles d’Excenevex et de Messery. Entretien avec le gérant de cette société d’Anthy-sur-Léman, Yohann Jaoul.
Entre canicule et fin des restrictions sanitaires, comment démarre la saison estivale ?
C’est tendu. Davantage que les autres années. Quand les gens font un peu trop la fête, qu’on leur demande de baisser la musique, la plupart des réponses qu’on a c’est : « Pendant deux ans on a été bloqué avec le Covid, maintenant on fait ce qu’on fait. » Les gens ont envie de s’amuser. Ils nous disent souvent avoir perdu deux ans de leur vie. Alors oui il y a eu le Covid mais ça n’empêche pas qu’il faille respecter le règlement.
On n’a pas forcément plus d’interventions mais cela a démarré beaucoup plus tôt, fin mai-début juin au lieu de fin juin-début juillet, en raison de la météo.
Vous êtes la seule compagnie de sécurité privée à posséder un bateau et une patrouille nautique. Dans quel cadre intervient-elle ?
Nous intervenons, par exemple, lors des Eclectik’s à Sciez, événement lors duquel une zone est interdite à la baignade. Or dans ce genre de manifestation, avec l’alcool, on sait qu’il y a toujours quelqu’un qui va y aller. Et si quelqu’un se jette à l’eau, un agent ‘‘normal’’ ne peut rien faire.
Comment cela se passe-t-il en cas de problème ?
En général, avec la parole, on arrive à calmer les choses. Et dans l’ensemble, ça se passe plutôt bien. Et puis il y a le chien (Chaize, un berger malinois, NDLR) qui, à la fois, dissuade et apaise. Et si vraiment il y a un souci, on appelle la gendarmerie.