Décideur, homme de terrain et de conviction, Michel est attiré par la politique.
En 1995, Il devient maire de son village, Champfromier, succédant à André Coutier et enchaîne quatre mandats. Se qualifiant de droite, il met cette étiquette de côté, poursuivant la voie du dynamisme et le développement du village. Entouré de supers équipes, au service de l’intérêt public, il permet à Champfromier de construire son autonomie commerciale avec de nombreux commerces et artisans, de développer l’installation de professions libérales et d’augmenter le nombre de logements et faire face à l’augmentation de la population, tout en maîtrisant les budgets.
De la mairie à l’intercommunalité
Il tient aussi à saluer les associations qui font vivre le village. Il a, à son actif, la création de la Marpa, maison d’accueil pour les personnes âgées non dépendantes dont il a assuré la présidence puis la co-présidence. Michel a été également élu président de la communauté de communes du bassin bellegardien en 2003 et regarde avec beaucoup de satisfaction les travaux du village de marque qui ont enfin commencé.
C’est, en effet, un projet qu’il a lancé avec Patrick Perréard et Régis Petit, « le fruit de quinze années de batailles acharnées » porté par tout un bassin de vie. Il cite aussi la construction du centre aquatique ValséO, ou encore la mise en place de la gestion des déchets ménagers.
Michel s’est frotté à des mandats électifs régionaux qui n’ont pas eu le succès souhaité et reconnaît avec humilité qu’il n’était pas fait pour cela. Cette riche vie lui a permis de rencontrer des hommes et des femmes sincères et impliqués, à son image.