Déjà 520 réponses à la consultation publique du parc de la Vanoise

Le public peut participer à des animations du parc. Ici, la présentation du métier de Garde Moniteur.
Le public peut participer à des animations du parc. Ici, la présentation du métier de Garde Moniteur. - Parc national de la Vanoise - MIRA Isabelle

Vanoise

Lancée le 6 juillet dernier, la consultation du parc baptisée « Envie de Vanoise » a d’ores et déjà connu un franc succès. « On espérait avoir 100 réponses. On est à 520 au bout de deux semaines », se réjouit Samuel Cado le directeur adjoint du parc qui précise que, dans ce total, 180 répondants sont des habitants et 196 des visiteurs ou des personnes qui possèdent une résidence secondaire en Vanoise, le reste étant des agriculteurs, des élus, des professionnels de la montagne…

Il y aura une pondération des réponses

Du coup, « on fera des analyses par type de répondants, assure encore le directeur adjoint. L’objectif de la consultation est d’avoir un éclairage. S’il n’y a que 10 agriculteurs qui répondent, cette profession est malgré, son petit nombre, une activité importante sur le territoire. On fera une pondération dans les réponses ».

Le résultat du questionnaire est destiné à être présenté au conseil d’administration du parc le 25 novembre prochain. « C’est lui qui décidera de prendre en compte tel ou tel avis et on expliquera ensuite pourquoi il ne suit pas telle expression », avance Samuel Cado.

Une feuille de route pour les 5 années à venir

L’objectif de la consultation publique en cours est de solliciter le public sur les priorités d’actions pour les 5 ans à venir. Le conseil d’administration du parc a en effet été renouvelé fin 2021 et son mandat dure 6 ans jusqu’à fin 2017. L’enjeu est d’interroger le public « sur ce que l’on va construire sur les 5 années qui restent d’ici la fin du mandat. C’est une feuille de route sur les 6 sujets définis par le conseil d’administration qui sont le tourisme, l’agriculture, la connaissance et la protection, les activités de pleine nature, la mobilisation de la jeunesse, le changement climatique », explique le directeur adjoint.

La consultation correspond à un questionnaire à remplir où des propositions d’orientations sont listées et doivent être priorisées (il faut en choisir 3).

Bien sûr, le public sera informé et concerté sur les résultats. « On ne fera pas les choses dans notre coin, certifie Samuel Cado. C’est pour cela qu’un séminaire est déjà envisagé en 2023 ».

Le questionnaire

La consultation dure jusqu’au 20 août 2022. Le public est invité à répondre à l’enquête en allant sur le site du parc : https://www.vanoise-parcnational.fr allez dans la rubrique « actualités » et sur « Lancement de la consultation citoyenne Envie de Vanoise du 6 juillet au 20 août » datée du 6 juillet 2022.