La Bâthie : un nouveau budget participatif est lancé pour 2022

Treize éléments du patrimoine communal sont à découvrir avec le Chemin des Curiosités.
Treize éléments du patrimoine communal sont à découvrir avec le Chemin des Curiosités.

La Bâthie

Pour la 2e année, le commune lance un budget participatif de 30 000 euros auquel tous les habitants peuvent potentiellement participé. Si pour le moment, aucun projet n’a été soumis aux élus, la population a jusqu’au 30 septembre pour faire part de ses idées.

Les projets du budget 2021 bientôt tous réalisés

Et pour motiver les troupes, quoi de mieux que de voir les réalisations du budget 2021 éclore. C’est déjà le cas du Chemins des curiosités dont les panneaux d’interprétation du patrimoine local (mairie, église, cure, chapelles...) ont fleuri dans les rues de La Bâthie grâce à l’association de sauvegarde du patrimoine, à l’initiative du projet. Les deux autres projets retenus en 2021 sont eux en cours de réalisation. « Tout sera finalisé à la rentrée, j’espère avant », confie Monique Rosset-Lanchet, la maire. En effet, s’agissant du Mur d’expression au skate-park, le devis pour sa construction a été signé début juillet. « Il faut construire le mur avant de dessiner. Après les jeunes font ce qu’ils veulent dessus. Ça évitera qu’ils taguent ailleurs », souligne encore l’élue. Et pour l’aménagement du parc de Langon avec un terrain de boules et des tables de pique-nique et des bancs, ça devrait aboutir courant août.

30 000 euros à nouveau pour l’année 2022

Convaincus par ces premières réalisations, les habitants pourront faire preuve d’imagination pour concevoir à leur tour un projet. Le budget 2022 est le même qu’en 2021 à savoir 30 000 euros, chaque projet ne devra pas dépasser les 10 000 euros. Une fois déposé, le projet sera étudié sur sa faisabilité par les services techniques et examiné par les élus ensuite. « J’espère que chaque année, il y a aura des propositions, avoue la première magistrate. Le but est que les citoyens réfléchissent ensemble sur ce qu’ils ont envie de voir réaliser par la commune, auquel nous, élus, ne penserions pas forcément ».

Infos sur https://labathie.fr/actualites/inscription-budget-participatif-2022/