La « sobriété énergétique » a la cote chez les commerçants. Après les enseignes de distribution alimentaire, les entreprises s’engagent les unes après les autres. Mardi 28 juillet, le Conseil du Commerce de France (CdCF) et la Confédération des commerçants de France (CDF) ont annoncé leur volonté de réduire leur consommation énergétique.
Au total, plusieurs « centaines de milliers d’entreprises » seraient concernées par cette initiative. « Les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF et de la CDF » s’engagent à « réduire leur consommation d’énergie et d’éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver », écrivent les deux entités dans un communiqué commun.
Baisse de l’intensité lumineuse et de la température
Cette annonce fait suite à une réunion avec la fédération Perifem, qui s’est engagée la semaine passée à respecter un certain nombre de mesures pour réduire la consommation d’énergie des enseignes de la grande distribution. Ainsi, les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF et de la CDF s’engagent à :
– Éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ;
– Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée du public et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente (si cela est techniquement possible) ;
– Baisser la température ambiante des points de vente ;
– Fermer les portes extérieures des magasins en présence du chauffage ou de la climatisation ;
– Mettre en œuvre d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, etc.
Les commerces s’inscrivent également dans un « processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10 % » d’ici deux ans.
Les grandes enseignes spécialisées rejoignent le protocole
Lundi, France Commerce a annoncé que plusieurs grandes enseignes de la distribution spécialisée se joignaient au protocole de « sobriété énergétique ». La Fnac, Darty, Boulanger, Décathlon, Ikea ou encore Castorama suivront également ces mesures concrètes du quotidien, appliquées dès le 15 octobre.
« Cette décision illustre une fois de plus le caractère responsable de notre secteur, engagé depuis longtemps pour réduire son impact environnemental et promouvoir une consommation respons able » a commenté Jacques Creyssel, le porte-parole de France Commerce.
Le gouvernement a salué ces initiatives récentes. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique souligne qu’« en se mobilisant, les grands acteurs de la distribution permettront également aux plus petites enseignes de s’inscrire dans ces efforts sans craindre de perdre en attractivité ».
Pour faire face au risque de pénurie énergétique lié à la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron avait annoncé jeudi 14 juillet que l’État préparait « un plan de sobriété ».