Morzine : à 2000 mètres d’altitude, une passerelle surplombe 350 mètres de vide

Le Pas de l’aigle, gigantesque passerelle de verre et de métal, avait été installée à Morzine, à 2 000 mètres d’altitude, au sommet de la pointe de Nyon en 2020. La situation sanitaire avait empêché son inauguration. C’est finalement jeudi 21 juillet que la cérémonie a eu lieu, en présence de Paul Voiron, président du conseil d’administration de la S.A. Pleney ; de Bruno Muffat, directeur général ; de Fabien Trombert, maire de Morzine, et de nombreuses personnalités chablaisiennes, mais également suisses.

Le Pas de l’aigle, passerelle de plus de 5 tonnes, longue de 10 mètres, a été conçue par une société chablaisienne de constructions métalliques. Sous la passerelle, c’est 350 mètres de vide. « Le conseil d’administration du Pleney a voulu rendre l’exceptionnel accessible à tous, cette réalisation a bien dynamisé le secteur, on a pu le constater en termes de fréquentation et de notoriété, affirme Paul Voiron, le Pas de l’Aigle est devenu une véritable attraction. On l’a vue lors du passage du Tour de France, on a eu une vision télévisée, 350 mètres sous les pieds, c’est vraiment impressionnant, une vue inoubliable sur nos montagnes. »

Un aigle monumental

Au-delà de la simple inauguration, des discours officiels et du coupage de ruban, c’est à un véritable spectacle qu’ont pu assister les personnes présentes.

Tandis que Michel Lefant, speaker, invite le public à se regrouper à un endroit précis, le bruit d’un hélicoptère en vol se fait entendre de plus en plus distinctement. Puis l’hélicoptère de la société morzinoise Blugeon apparaît, se dirige vers la pointe de Nyon, héliportant un objet de grande dimension. Petit à petit, toutes les têtes levées vers le ciel découvrent, au bout du câble de l’appareil, une gigantesque sculpture.

Délicatement, avec l’aide de techniciens au sol, le pilote dépose, sur un socle déjà installé, un aigle monumental tenant dans ses pattes un chevreuil. « Jacques-Olivier Travers (directeur du parc des Aigles du Léman, NDLR) a animé avec ses aigles la pointe de Nyon au cours des derniers hivers, indique Paul Voiron, ce qui nous a donné l’idée d’adjoindre un aigle au Pas de l’aigle. C’est une œuvre de grande qualité artistique créée par Robert Vernet, qui va encore augmenter l’intérêt de ce point. Pour moi, l’œuvre deviendra un chef-d’œuvre de l’art contemporain situé en montagne. »

La sculpture de Robert Vernet, installé au pied du Pas de l'aigle.
La sculpture de Robert Vernet, installé au pied du Pas de l'aigle.

Un sculpteur réputé

De dos, le sculpteur Robert Vernet et son aigle monumental face à Christophe Mutillod, vice-président de la communauté de communes du Haut-Chablais.

Morzinois, Robert Vernet, 71 ans, est un sculpteur de renommée internationale qui a, à son actif, plus de 450 sculptures en bois, bronze, acier…

Son aigle, en acier inoxydable, mesure 3,50 mètres d’envergure.