Les Gorges du Pont du Diable, le site plus fréquenté du Chablais

Au fond du gouffre circule la Dranse.
Au fond du gouffre circule la Dranse.

C’est une rainure profondément incisée dans la roche, au fond de laquelle s’écoule, tantôt tranquillement, tantôt fougueusement, l’eau de la Dranse de Morzine. Par beau temps, la luminosité solaire qui se glisse à travers les rochers blancs fait scintiller la rivière, tandis que par temps pluvieux, l’ambiance est plutôt mystique, mais non moins agréable et curieuse. On peut incontestablement affirmer que le site des Gorges du Pont du Diable fut le précurseur du tourisme dans la vallée d’Aulps.

Les guides font découvrir un lieu unique et racontent l’histoire des Gorges.
Les guides font découvrir un lieu unique et racontent l’histoire des Gorges.

C’est Jean Bochaton, menuisier originaire du plateau de Gavot, qui découvre les gorges. En 1892, il y a tout juste 130 ans, il obtient l’autorisation de construire un escalier de bois avec supports métalliques pour en permettre la visite, et, dès l’été 1893, il y emmène les premiers visiteurs.

Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédé, et ont régulièrement amélioré le site. Didier et Jocelyne Rineau en sont tombés amoureux et l’ont racheté en 2018, une semaine après l’avoir visité. Ils l’exploitent aujourd’hui avec leur fils Guillaume. De nombreux travaux d’aménagement, de sécurisation, mise aux normes et embellissement ont été réalisés en 2019-2020. Les Rineau, passionnés par le lieu, tiennent à le magnifier et ne manquent pas d’imagination pour le rendre encore plus attractif.

Des blocs rocheux arrivés là il y a 10 000 ans

Un espace pique-nique dans le parc Sylvestre.
Un espace pique-nique dans le parc Sylvestre.

Pourquoi visiter les Gorges ? Pour flâner tout d’abord dans le parc Sylvestre (que l’on traverse pour pénétrer dans les gorges), se détendre sur un banc, s’installer à une table pour pique-niquer, le tout dans une forêt de hêtres de plus de cinquante mètres de hauteur, ou tout simplement, lors des périodes de fortes chaleurs, profiter d’un peu de fraîcheur. Pour emprunter ensuite les escaliers qui mènent à la porte du site géologique, 70 mètres plus bas, où l’agent d’accueil fournit toutes les informations utiles et nécessaires. Pour s’émerveiller ensuite, à la descente au creux du gouffre, face à ces blocs rocheux arrivés là il y a 10 000 ans.

Pour encore oser franchir, après s’être déchaussé, le Pas du Diable, véritable structure de verre, qui laisse voir, sous les pieds, à cinquante mètres en contrebas, le cheminement de la Dranse. Expérience impressionnante ! Le temps ne compte plus. Le parcours continue. La beauté majestueuse de ce défilé rocheux, les images saisissantes de la puissance de l’érosion laissent sans voix. Enfin, remontés à la réalité, on peut pénétrer dans la boutique bien achalandée, ou encore profiter de la terrasse joliment fleurie, afin de siroter un verre de vin ou de bière locaux, et grignoter une assiette de charcuterie ou fromages savoyards.

Avec plus de 50 000 visiteurs par an, les Gorges du Pont du Diable sont le site touristique le plus fréquenté du Chablais.

Infos pratiques

Les Gorges du Pont du Diable, 205 route des Grandes-Alpes (D902), lieu-dit Le Jotty à La Vernaz, ouvertes du 1er avril au 30 septembre, 7 jours sur 7 (billetterie, boutique, restauration et terrasse) de 9 h à 18 h en juillet et août, sans interruption. De 10 h à 17 h en avril, mai, juin et septembre (visites interrompues entre 12 h et 14 h). Les dernières ventes de tickets ont lieu 30 minutes avant la dernière entrée dans les Gorges. Tarifs préférentiels accordés avec le Pass Découverte Chablais ou Multi Pass. Tarifs amis à partir de 5 personnes.

Réservation non obligatoire. Renseignements 04 50 72 10 39.