Les Fondus du Macadam à Thonon : quels spectacles voir, où et quand?

Plus de 80 spectacles seront proposés pour cette 26e édition.
Plus de 80 spectacles seront proposés pour cette 26e édition. - Photo d’archives

Cette année ce sont treize lieux qui seront occupés par les Fondus du Macadam, invitant les arts de la rue dans l’ensemble de la ville. Fanfares, spectacles de théâtre, représentations de cirque, concerts et autres événements prendront place au square Paul-Jacquier, la place du-8-mai, au parc thermal et au parc de Montjoux ; sur la place du Mollard, rue Saint-Sébastien, au port de Rives et au château de Rives ; dans la cour de l’école des Arts et la cour de l’école Jules Ferry, au château de Ripaille, à la Plage municipale, et enfin au bar Le Chante Coq.

Treize lieux pour plus de 80 spectacles, proposés par 32 compagnies, locales, nationales, et pour cinq d’entre elles venues de l’étranger, notamment de Suisse. « Ici l’art se fait accessible et gratuit. Les différents spectacles que nous avons sélectionné ont été choisis pour s’adapter à un large public, et conviennent à toute la famille » explique Estelle Coignard, directrice de Thonon Evénements.

Théâtre, cirque, musique

Sur les plus de 80 spectacles proposés pour cette 26e édition, on retrouvera notamment Hiboux, une pièce de théâtre poétique et profonde à venir découvrir dès 14 ans dans la cour de l’école Jules-Ferry le 6 août à 20h30. Côté théâtre encore, la création originale L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de la compagnie ‘‘Annibal et ses éléphants’’ invite les spectateurs à revisiter cette histoire et se produira les 3 et 4 août à 21h dans la cour de l’école Jules-Ferry. Le cirque sera bien évidemment au rendez-vous lui aussi, avec ‘‘Les Butors’’ au parc de Montjoux le 6 août à 18h30, et ‘‘Bal Trap’’ sur le square Paul-Jacquier les 3 et 4 août à 19 h. La musique répondra également présente avec l’orchestre de rue Sopaloca qui déambulera dans la ville tout au long du festival, le groupe ‘‘La Caravane passe’’ qui se produira sur la scène de la Guinguette au parc de Montjoux le 3 août à 21h30, tandis que le lendemain ce sont les locaux de ‘‘Divergens’’ qui se produiront à 22h30.

La programmation complète est à retrouver sur place et sur le site internet www.thononevenements.com

Un espace dédié aux enfants

Si la quasi-totalité des spectacles proposés durant les Fondus du Macadam s’adresse à un large public, incluant les enfants, un espace leur est dédié une nouvelle fois cette année. Les Fondus investissent pour la seconde édition le parc thermal où ils créent La guinguette des P’tits Fondus. Au programme, des jeux, mais aussi El Laberint, insolite réseau de parois dans lequel on se perd volontiers, ou encore La Chariotte de Loupiote mêlant contes et origami pour un moment de poésie. L’espace est accessible au public les 3, 4, 5 et 6 août de 16h à 19h pour des activités et spectacles en continu.