L’arrivée des beaux jours est, cette année, accompagnée d’une grande nouveauté à l’office de tourisme de Thonon. Dans le hall de son bâtiment d’accueil, le château de Sonnaz, une borne interactive permet aux visiteurs de découvrir en un coup d’œil les différentes activités à réaliser sur le territoire. Cet écran tactile invite ainsi à parcourir le Chablais virtuellement et permet de trouver les activités correspondant aux goûts de chacun. Sur la carte tactile, on retrouve ainsi les sentiers de randonnées, les lieux d’intérêts culturels et historiques, les balades à réaliser à vélo sur les pistes cyclables, ou encore des informations pratiques portant, par exemple, sur les commerces locaux. Un écran qui a été imaginé par les équipes de l’office pour permettre à chacun de créer son programme sur mesure.
Murder party ou atelier cacao
Si les agents de l’office de tourisme communiquent des informations sur les nombreuses activités à réaliser sur le territoire durant l’été, ils proposent également, cette saison, des nouveautés s’adaptant aux centres d’intérêt, et aux âges, de chacun. Pour une parenthèse de nature, des balades sont organisées dans le parc de Montjoux invitant les promeneurs à identifier les plantes endémiques et connaître leurs différentes propriétés, tandis que la ferme du Haut-Chablais, à Allinges, ouvre ses portes aux visiteurs pour une découverte des animaux de la ferme et du monde de l’apiculture.
Côté patrimoine, les Murder Party du château de Ripaille sont au programme pour un moment de mystère dans un bâtiment emblématique de l’histoire du Chablais. On parle aussi gastronomie avec un atelier de découverte du cacao, organisé le samedi 27 août, et qui entraînera les gourmands dans les coulisses d’une chocolaterie artisanale. Enfin pour les plus petits, des concours de draisiennes se tiendront au Port de Rives, à Sciez et à Excenevex les jeudis de l’été.
Pour les touristes de passage tout comme pour les Chablaisiens désireux d’en apprendre plus sur leur région, l’office de tourisme de Thonon met à disposition des audioguides au tarif de 7 euros par personne, et ce tout à long de l’année. Guidés par la voix de l’emblématique Amédée VIII, les promeneurs partent ainsi à la découverte de la ville à travers un parcours inédit et ludique où il sera nécessaire de répondre à des énigmes. Un défi mêlant jeu et découverte de l’histoire locale, et permettant d’obtenir des cadeaux pour toutes bonnes réponses. Les audioguides sont accessibles durant les horaires d’ouverture de l’office de 9 h à 18 h 30 du lundi au samedi.