Véritable terrain de jeu pour les amateurs de glisse, le lac d’Annecy est idéal pour profiter de sorties en paddle tout l’été. Voici une sélection des plus beaux spots où s’émerveiller devant des paysages à couper le souffle (il vous en faudra quand même pour pagayer).
1. Longer le Roc de Chère depuis Menthon jusqu’à la baie de Talloires
La rive est du lac offre de nombreux spots pour se lancer en paddle, quel que soit son niveau. Pour celui-ci, rendez-vous au départ de la plage municipale de Menthon-Saint-Bernard. Avec ses parkings à proximité, le transport du paddle est moins fastidieux. Si vous ne possédez pas de paddle, il est toujours possible d’en louer un au cercle nautique du Lanfonnet, situé à quelques mètres de la plage.
Une fois sur l’eau, partez en direction de la baie de Talloires en longeant le Roc de Chère. Vous pourrez vous aventurer dans une grotte (voir photo) ou vous reposer sur les criques qui bordent le lac, et qui ne sont accessibles que par la navigation.
2. Départ à la plage de Saint-Jorioz jusqu’à Sevrier
De l’autre côté de la rive, bien que très touristique, la plage de Saint-Jorioz est un bon point de départ pour voguer en paddle sur le lac. L’idéal est de partir du côté de l’esplanade de l’Espérance, – qui est interdite à la baignade –, depuis le ponton de l’embarcadère. Il est également possible de louer un paddle sur place. De là, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Talloires, située en face. Remontez la bande de rive en direction d’Annecy jusqu’à Sevrier en profitant d’une eau turquoise digne d’Haïti.
3. La baie de Talloires jusqu’à la réserve de Doussard
Depuis Talloires, il est possible de rejoindre le bout du lac. En chemin, vous pourrez admirer le château de Duingt, situé sur l’autre rive, et longer les plages d’Angon et de la Balmette. Il est également possible de faire escale au petit port de Glière, à proximité de la réserve naturelle de Doussard. Attention à ne pas naviguer près des roselières, délimitées par des bouées, qui sont interdites à la navigation.
4. La base nautique de Veyrier jusqu’à la plage de Menthon
Une autre façon de longer le Roc de Chère, au départ cette fois de la base nautique de Veyrier-du-Lac. Longez la plage de la Brune jusqu’au hameau du Crêt des vignes avant d’atterrir sur la plage de Menthon-Saint-Bernard.
Il est possible de naviguer sur le canal du Vassé et de passer en-dessous du pont des Amours ou de chiller sur l’île des Cygnes, située à quelques coups de pagaie depuis les jardins de l’Europe.
Navigation : pour respecter la bonne cohabitation entre les usagers et préserver les espaces naturels, il est possible de naviguer en paddle uniquement sur la bande de rive tout autour du lac d’Annecy, dans la zone délimitée par des bouées jaunes.