Le classement de cette catégorie est certainement le plus compliqué et le plus subjectif. Nombre de sommets chablaisiens offrent, en effet, de superbes panoramas. Deux critères semblent néanmoins incontournables : la vue sur le mont Blanc et celle sur le Léman.
l
Le mont Billiat (1 894 m)
Une randonnée courte pour une vue panoramique des plus larges. De ce point culminant du chaînon délimitant la vallée d’Aulps à celle du Brevon, on voit le Léman quasiment de bout en bout (par temps dégagé, on perçoit le jet d’eau de Genève). De l’autre côté s’ouvre le massif du Chablais sur fond de mont Blanc, majestueux.
Départ : la Buchille (Vailly). Temps de montée : 1 h 50. Dénivelé : 460 m
2
Le Château d’Oche (2 197 m)
Certainement éclipsée par celle de son illustre voisine, l’ascension du Château d’Oche n’est pas des plus prisées. Indéniablement à tort ! La vue depuis cette pyramide légèrement moins élevée que la célèbre Dent, est grandiose. On y retrouve le fameux triptyque : Léman, massif du Chablais, chaîne du Mont-Blanc. On y admire, en prime, les dents du Midi (Chablais suisse) et le lac de Darbon situé en contrebas. Et bien sûr profiter d’un gros plan sur la dent d’Oche.
Départ : la Fétiuère (Bernex). Temps de montée : 3 h. Dénivelé : 990 m
3
Le pic des Mémises (1 674 m)
Le chaînon des Mémises se situe sur le bien nommé GR des balcons du Léman. Dominant le plateau de Gavot, ces sommets offrent en effet un belvédère plongeant sur le lac. Parmi eux, le mont César (1 574m) et le pic des Mémises. Sur le chemin, le col du Pertuis offre un joli face-à-face avec la dent d’Oche.
Départ : la Creusaz (Bernex). Temps de montée : 1 h 40. Dénivelé : 656 m