Avec son Flocon Vert, Combloux montre sa volonté de préserver l’environnement

Aurélien Astre veut rendre Combloux la plus respectueuse de l’environnement possible.
Aurélien Astre veut rendre Combloux la plus respectueuse de l’environnement possible.

Combloux dépend fortement du tourisme pour vivre. Aurélien Astre, directeur de l’Office de Tourisme de la commune, le dit sans détour : « Sans le ski, notre modèle économique n’est pas viable ».

Consciente que préserver l’environnement est important, la collectivité a donc pris plusieurs mesures pour pouvoir concilier les deux. Par exemple, l’objectif affiché par Aurélien Astre est « d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 » et il précise que la gestion des déchets doit être améliorée. Ces mesures ont, entre autres, permis à la station d’obtenir le label Flocon Vert (voir ci-après).

Toutefois, la force de Combloux en été est aussi un inconvénient. Il s’agit du plan d’eau Biotope « qui cristallise un peu le monde, c’est le pire ». L’Office de tourisme travaille donc à la gestion de la fréquentation en affichant des informations et des webcams sur son site internet. Il s’agit donc de faire en sorte que les gens évitent de continuer à venir une fois que le site est plein. Dans le même sens, les remontées mécaniques partant du village n’existent plus. « C’est un mal pour un bien, souligne Aurélien Astre, comme tout est musculaire, les gens ne partent pas tous en même temps en randonnée ».

L’impact du déplacement

Le directeur de l’Office de Tourisme précise que « 80 % des impacts des stations sont dus au déplacement ». Face à la saturation des trains, il s’inquiète : « 50 % de notre clientèle, ce sont souvent des grands-parents et leurs petits-enfants qui viennent, c’est mission impossible de les faire venir en train ». Il pense donc qu’il « manque un vrai lobbying auprès du gouvernement pour faire entendre cette voix-là » afin d’améliorer la prise en compte des 20 derniers kilomètres.

Le Flocon Vert, un label pour les stations de montagne

Créé par l’association Mountain Riders, le Flocon Vert est un label qui est délivré aux stations en fonction du respect de 20 critères répartis en 4 thématiques. Celles-ci sont le soutien de l’économie locale, la mise en avant du patrimoine local, la politique de développement durable et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. 13 stations et territoires sont lauréats du label, dont la Vallée de Chamonix depuis 2013 et Combloux depuis le 27 avril 2022.