Saint-Sigismond : la fête à Marie-Antoinette

IMG_4957

Il est un peu plus de 18h30, samedi soir, quand l’harmonie municipale de la commune (la plus ancienne de France, créée en 1706) donne le la de la cérémonie, en interprétant plusieurs succès de Charles Aznavour. Dans le chœur de l’église, un écran géant déroule les moments forts de l’année écoulée, dont le fameux concours de gâteaux de Savoie.

L’émotion qui monte…

Et puis le grand moment arrive pour celle qui boucle son quatrième mandat municipal (dont trois en tant que maire), Marie-Antoinette Métral. « J’ai l’émotion qui monte et ça m’ennuie. Mais je vais faire avec ! » Après la rétro des travaux de l’année par son premier adjoint, Jean-Maurice de Navacelle, elle se reprend « Ça fait chaud au cœur de voir autant de monde. » En effet, l’église qui accueille les vœux de la municipalité depuis cinq ans maintenant est pleine à craquer. Elle souhaite que cette soirée soit sereine dans son déroulement, mais ce n’est pas si simple, surtout après vingt-huit ans d’engagements, dont dix-neuf en mairie. Elle remercie chaleureusement son mari pour son soutien et lui remet d’ailleurs une très belle médaille en chocolat. « Ma famille, c’est mon pilier. » Elle rappelle que, durant toutes ces années, sa mission était « passionnante et gratifiante, avec de belles rencontres. »

Parmi ses nombreux bons moments, l’élue retient la célébration du mariage de ses deux filles.

Et si elle devenait commerçante ?

Marie-Antoinette revient sur l’un de ses grands projets, le cœur de village, qui a nécessité plus de six ans de chantier. « J’avais dit que je ne partirais pas sans le commerce. Et bien si, tant pis… Alors peut-être que c’est moi qui le tiendrai. Car c’est difficile de trouver quelqu’un. »

Samedi 25 janvier, Marie-Antoinette Métral a célébré ses tout derniers vœux en tant que maire de Saint-Sigismond.
Samedi 25 janvier, Marie-Antoinette Métral a célébré ses tout derniers vœux en tant que maire de Saint-Sigismond.

« Mon ADN aura été la relation directe. Je n’ai jamais laissé personne sur le bord de la route », s’enorgueillit-elle.

Le discours se termine par une standing ovation.

Sylviane Noël, Guy Chavanne, son binôme au Département, Loïc Hervé, Xavier Roseren et le préfet Pierre Lambert lui rendent hommage.

Elle rencontre le pape grâce au Messager

Reçue à l’ONU en tant que femme au parcours atypique, avec d’autres femmes de tous les pays : « Ça marque toute une vie ! »

Plus récemment, en décembre, Marie-Antoinette a pu concrétiser un autre rêve (qu’elle avait confié dans nos colonnes lors d’une interview), celui d’approcher Sa Sainteté le pape François, au Vatican. Le sénateur Loïc Hervé lui avait réservé cette surprise après lecture de cette interview. Samedi, il lui a offert un portrait de cette rencontre.