Nous sommes au col des Montets, à 1 461 mètres d’altitude. C’est ici que le chalet de la réserve naturelle des Aiguilles rouges permet au public de prendre connaissance de la faune et de la flore qui l’entourent, de suivre l’évolution des milieux naturels et bien plus encore. Il est également possible d’effectuer une jolie balade en pleine nature, sur le sentier pédagogique accessible à tous, sur terrain plat, afin de découvrir en famille les différents écosystèmes montagnards.
Vidéo
1
Pourquoi des travaux
de rénovation
ont-ils été effectués ?
Comme l’explique Alex Bruneau, l’animateur nature de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix et responsable du chalet, « le site vient de rouvrir au public après d’importants travaux de rénovation intérieure du bâtiment et d’accessibilité PMR. » En effet, le chalet n’avait pas été refait depuis plus de quarante ans (il a ouvert en 1976) et méritait bien ce rafraîchissement. Précisons toutefois que c’est uniquement le rez-de-chaussée qui a bénéficié de ces travaux conduits par la Mairie de Chamonix, propriétaire du lieu. Mais le projet de rénovation de l’espace glaciologie et géologie des minéraux existe bel et bien. De même que celui de rénover les abords du chalet dans les années à venir. « Un espace pique-nique est prévu », annonce Thomas Michel, l’autre animateur nature. Il existe déjà un bar et une boutique sur place.
Revenons à la scénographie du lieu pilotée par la Communauté de communes de la vallée de Chamonix dans le cadre du projet européen Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel du Plan intégré territorial de l’Espace Mont-Blanc. « Elle remet au goût du jour notre réserve, en proposant une approche plus visuelle, plus ludique. Les enfants peuvent toucher, jouer grâce aux tiroirs pédagogiques, ou encore utiliser une loupe binoculaire. Une fleur de pissenlit à la bino ça prend une tout autre nature, promet Alex. De nos jours, il faut de l’interactivité, si on veut interpeller le public », reconnaît-il.
2
Verra-t-on un jour
la traversée
de la route sécurisée ?
Nous apprenons que les élus planchent actuellement sur la sécurisation du col, qui permettrait aux visiteurs de traverser en toute sécurité la RD 1506. Rond-point ? Passage souterrain ? Passage piéton surélevé ? Toutes les possibilités existent, car pour le moment, on ne trouve même pas un passage piéton matérialisé entre le parking et le chalet.
« Nous sommes dans un centre d’interprétation, pas dans un musée. C’est pour ça qu’il tient à cœur de nos animateurs de sensibiliser le public à la faune et à la flore de notre réserve naturelle. On peut également évoquer avec eux le changement climatique, avec la disparition de certaines espèces… mais peut-être que dans le même temps d’autres espèces seront favorables à cette hausse des températures ? » expliquent Alex et Thomas.
Des animations pour les familles sont programmées le vendredi, des conférences sont proposées le mardi en lien avec l’Arnar et des sorties sont organisées tous les jeudis.
Cet été, sept stagiaires sont aux côtés des deux animateurs pour aiguiller les visiteurs à l’intérieur du chalet de la réserve naturelle des Aiguilles rouges. En provenance de toute la France, ils se sont, pour la plupart, inscrits auprès de l’Arnar, l’association des amis de la réserve.
La scénographie originale a mobilisé plusieurs acteurs, tels qu’Asters, le gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie, ainsi que le Centre de recherches sur les Écosystèmes d’altitude (CREA). Parmi les curiosités, une salle immersive, avec un film qui permet de comprendre le rôle de la réserve.