Margencel : «Les transports scolaires du midi ne sont pas une compétence de l’Agglomération»

«Margencel était la dernière commune à bénéficier du service du midi sur les 25 de l’agglomération», assure Cyril Démolis, maire de Sciez et vice-président en charge de la mobilité et des infrastructures de transports à Thonon Agglo.
«Margencel était la dernière commune à bénéficier du service du midi sur les 25 de l’agglomération», assure Cyril Démolis, maire de Sciez et vice-président en charge de la mobilité et des infrastructures de transports à Thonon Agglo. - Photo d’archives

Pourquoi les tarifs des transports scolaires de Margencel augmentent-ils, alors que le service du midi est supprimé ? Cyril Démolis, maire de Sciez et vice-président en charge de la mobilité et des infrastructures de transports à l’agglomération répond à nos questions.

Qu’est-ce qui explique la hausse des tarifs ?

Nous avons repris la compétence transports en 2017. A l’époque, il y avait neuf contrats différents. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où l’on met tout à plat dans l’Agglomération. Dans un souci d’équité, on a voulu régler le problème des coûts différents. Certains ne payaient rien, d’autres payaient 48 euros, comme à Margencel, d’autres encore payaient plus de 100 euros. On se doit d’avoir un tarif unique sur notre territoire. C’est pourquoi il a été décidé de se baser sur un tarif à 78 euros. C’est le même coût que pour les collégiens et les lycéens. Il faut savoir que cet argent paye l’administratif. Le reste, c’est l’Agglo qui s’en charge.

Pour un enfant qui prend le bus tous les jours, cela revient à payer 50 centimes par jour. Enfin, on laisse la possibilité aux communes de prendre en charge en partie ou entièrement les abonnements aux transports scolaires. C’est le cas à Sciez, par exemple.

Pourquoi avoir supprimé le bus du midi à Margencel ?

A vrai dire, les transports scolaires du midi ne sont pas une compétence de l’Agglo. On ne gère que le ramassage du matin et du soir. Margencel était la dernière commune à bénéficier de ce service sur les 25 de l’agglomération. Désormais, si la commune veut un bus le midi, c’est à elle de décider et de faire le nécessaire. Nous, nous avons l’obligation d’arrêter ce service.