Jeudi 7 juillet se tenait une conférence de presse à la mairie de Thonon, en compagnie de l’équipe organisatrice du Festival International des Sports Extrêmes (le FISE) et de plusieurs élus, dont le maire Christophe Arminjon. Le FISE, c’est 25 ans d’expérience dans les sports urbains, mêlant skateparks et adrénaline. Depuis 15 ans, l’entreprise Hurricane Group organise les FISE Xperiences Series, des séries d’événements qui se déplacent de ville en ville, dans toute la France. Après Tignes et Reims, pour la première fois, une étape a lieu à Thonon, pour trois jours d’événements et de compétitions entièrement gratuits, et ouverts à tous.
Des professionnels attendus
Deux grands skateparks seront mis en place par les équipes d’Hurricane Group sur la place de Crête. L’un, plutôt typé street, et surélevé pour une meilleure visibilité du public, est ouvert aux trottinettes et aux skateboards, tandis que le deuxième est plus adapté aux rollers et aux BMX, qui pourront prendre davantage de hauteur. Les inscriptions pour participer aux différentes compétitions sont ouvertes à tous, avec des niveaux adaptés pour chacun, des débutants aux professionnels, en passant par les amateurs occasionnels et les plus confirmés. De nombreux athlètes professionnels sont attendus pour l’événement. Marie Rolland, chargée de communication chez Hurricane Group, explique : « Cette étape des FISE Xperiences Series est importante pour les athlètes, notamment pour ceux qui pratiquent le BMX. En remportant des compétitions ici, ils gagnent des points dans un classement mondial qui sera utilisé pour qualifier les athlètes qui représenteront leur pays aux JO de Paris en 2024. »
Le freestyle à l’honneur
« La ville de Thonon a la volonté d’ouvrir ces sports à tout le monde, y compris aux familles, explique le maire, Christophe Armijon. Ce festival, c’est une manière pour nous de faire rayonner la ville, de montrer aux plus jeunes que ces sports ont de l’avenir, puisque le skateboard et le BMX freestyle seront pour la première fois des disciplines olympiques en 2024. On espère inscrire ce partenariat avec le FISE dans la durée, faire de cette première édition un succès avant de nombreux autres ». Toujours dans cet esprit de festival et d’initiation, un village des associations sera installé à proximité, avec des stands des clubs Thonon Rollers et Roller Sport Thonon Chablais (RSTC), mais aussi du magasin Street Art.
La quatrième et avant-dernière étape de l’édition 2022 des FISE Xperience Séries a lieu à Thonon-les-Bains, les 13, 14 et 15 août. Les skateparks sont installés sur la place de Crête, ainsi qu’un gradin pour pouvoir observer les compétitions. Un skatepark et des modules adaptés aux débutants sont ouverts à tous, avec des accompagnateurs pour les encadrer. Un village des associations est également organisé, et toutes les associations intéressées peuvent s’adresser à Hurricane Group pour obtenir un stand.
Toutes les infos sont sur le site fise.fr