Sécheresse : des guides suspendent l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale après des chutes de pierres

L’ascension du Mont-Blanc par la voie normale est momentanément suspendue, en raison d’importantes chutes de pierres.
L’ascension du Mont-Blanc par la voie normale est momentanément suspendue, en raison d’importantes chutes de pierres. - Photo Pascal Tournaire

Les conditions climatiques exceptionnelles et la sécheresse connue depuis plusieurs semaines ont de lourdes conséquences sur les massifs montagneux. Ce jeudi 14 juillet, la préfecture de Haute-Savoie appelle à la vigilance et demande aux alpinistes de ne pas emprunter la voie normale d’ascension au sommet du Mont-Blanc.

D’importantes chutes de pierres ont été observées, de jour comme de nuit, dans la voie dite « du Goûter ». Ces phénomènes se produisent plus particulièrement aux heures les plus fréquentées, à savoir tôt le matin.

Les guides ne passent temporairement plus par la voie d’accès normale

« Les compagnies des guides de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix-Mont-Blanc se sont accordées pour suspendre temporairement l’ascension du Mont-Blanc par cette voie. Cette décision de sagesse doit être saluée », indiquent la préfecture de Haute-Savoie et la mairie de Saint-Gervais-les-Bains dans un communiqué.

L’ascension du Mont-Blanc reste tout de même possible, via d’autres itinéraires. Pour vous renseigner, vous pouvez contacter les professionnels locaux :

–  Office de Haute-Montagne  : 190 place de l’église – 74400 Chamonix-Mont-Blanc 04 50 53 22 08

–  Compagnie des guides de Saint-Gervais-les-Bains  : 43 rue du Mont-Blanc – 74170 Saint-Gervais-les-Bains 04 50 47 76 55

–  Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc  : 190 place de l’église – 74400 Chamonix-Mont-Blanc 04 50 53 00 88

–  PGHM de Chamonix-Mont-Blanc  : 69 rue de la Mollard – 74400 Chamonix-Mont-Blanc