Les deux Savoie sont placées en vigilance jaune canicule

La vigilance jaune et orange canicule concerne 31 départements. Pour le moment.
La vigilance jaune et orange canicule concerne 31 départements. Pour le moment. - Capture d’écran site Météo France

La canicule est là

« La Haute-Savoie est frappée par d’importantes chaleurs depuis ces derniers jours et les températures vont continuer d’augmenter pour attendre 35º ce jeudi. Elles resteront très élevées jusqu’à la fin de semaine au moins. Si les températures n’atteignent pas le pic constaté au mois de juin, le phénomène sera remarquable par sa durée. Il est donc important de rester très prudents et d’adopter dès maintenant les bons réflexes. » Ainsi début le communiqué de la préfecture de Haute-Savoie pour annoncer le placement du département en vigilance jaune canicule. La préfecture de la Savoie faisant de même.

Les bons réflexes à adopter

Et pour distiller à l’ensemble des habitants des deux départements une série de bons réflexes à adopter. Condensés en une formule : « Protégez-vous et vos proches les plus vulnérables ».

•  Sur la route, la chaleur fatigue plus : Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous. Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

•  Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons) : Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile. Portez des vêtements amples et clairs. Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…). Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais). Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.

 Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.

•  Pratiquez le sport avec modération : Réduisez votre pratique et évitez les heures les plus chaudes (11h-20h). Hydratez-vous en conséquence. Portez des vêtements amples, aérés et clairs et se protéger du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau)

 Gare à l’hydrocution en baignade : la mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter un choc thermo-differentiel et le risque de malaise.

•  Les animaux (élevage ou domestique) aussi sont sensibles à la chaleur : Gardez-les au frais, brumisez-les. Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau. Sortez-les tôt le matin ou tard le soir.

En France, 24 départements en vigilance jaune, 7 en vigilance orange

Météo France dans son bulletin d’alerte vigilance canicule (voir carte) indique la mise en vigilance jaune de 24 départements et en vigilance orange de 7 départements. Présentant une France plus ou moins coupée en deux entre Ouest, Sud-Ouest, Rhône-Alpes-Auvergne, vallée du Rhône, concernés et tout le centre, Est et Nord, comme le midi méditerranéen pas concerné par l’alerte. Une situation qui risque fort d’évoluer dans les prochains jours, la hausse des températures étant appelée à atteindre la France entière.