Annecy : avec l’association Passage, les jeunes nettoient les plages chaque été depuis 40 ans

Pour permettre aux adolescents, dès l’âge de 14 ans, d’acquérir une première expérience professionnelle et de se faire un peu d’argent, l’association Passage propose différents chantiers éducatifs. Parmi eux, le nettoyage des plages, qui est assuré en lien avec les services propreté de la commune.

C’est la « mission historique » de l’association, – dixit son directeur –, puisque cela fait 40 ans que les jeunes ramassent les déchets sur les rives du lac pendant leurs vacances d’été. « Il y a des gens de 50 ans qui l’ont fait quand ils étaient jeunes et pour qui ça a été leur premier chantier », raconte Patrick Hamard.

Le nettoyage des plages a débuté ce lundi 11 juillet et prendra fin jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les adolescents viennent « tous les jours de 6h à 9h nettoyer les plages avant l’arrivée des plagistes à 10h », indique-t-il. Une façon aussi de les responsabiliser au travail et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

26 000 heures de chantiers

D’autres chantiers éducatifs sont assurés par les jeunes par le biais de l’association. Il y a notamment les chantiers peinture, pour rafraîchir par exemple les « façades des écoles », les « montées d’immeuble », les « équipements sportifs », ou plus largement tout ce qui concerne le mobilier urbain. « Les gamins ont repeint toutes les barrières de la piscine de Rumilly l’an passé », se souvient le directeur de l’association.

Ils aident aussi, à la main, au désherbage des cimetières où l’usage des pesticides est désormais interdit depuis le 1er juillet, tout comme les stades et d’autres lieux de vie.

Au total, 26 000 heures de chantiers éducatifs ont été réalisées par le biais de l’association Passage.