Habère-Lullin : en quoi consiste la rénovation du foyer rural?

Yvette Duret-Guimet, adjointe déléguée aux bâtiments et Laurent Desbiolles, maire d’Habère-Lullin.
Yvette Duret-Guimet, adjointe déléguée aux bâtiments et Laurent Desbiolles, maire d’Habère-Lullin.

Situé au bord de la RD 12 qui traverse le village, le foyer rural d’Habère-Lullin accueille les manifestations festives et les clubs de sport. Mais il ne répond pas aux normes actuelles. La municipalité a donc prévu des travaux.

1

Une grosse remise aux normes

Tout d’abord, les travaux doivent permettre de revoir les accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi d’installer de l’isolation thermique et phonique.

La chaudière, actuellement au fioul, sera quant à elle remplacée par une chaudière à granules de bois. « C’était important de faire attention à l’isolation avant de changer la chaufferie. La première économie, c’est ce qu’on ne dépense pas », indique Laurent Desbiolles, maire du village.

2

Une meilleure organisation pour les associations

Les différentes associations sportives qui occupent le foyer peuvent se réjouir : elles auront bientôt de quoi stocker leur matériel. « On va faire un local exprès pour que les steps, tapis, barres de gym… puissent être rangés », confie Yvette Duret-Guimet, adjointe déléguée aux bâtiments.

En haut, le foyer rural actuel, en bas, le foyer rural après travaux. La livraison est prévue pour septembre 2023.
En haut, le foyer rural actuel, en bas, le foyer rural après travaux. La livraison est prévue pour septembre 2023. - Mairie d’Habère-Lullin.

Concernant les garages, qui accueillaient les services techniques jusqu’à leur déménagement, ils deviendront une salle de réunion. « C’était une demande des associations notamment », souligne le maire.

3

Un calendrier contrarié

Entre le projet initial, le projet amélioré et l’augmentation des coûts, la Mairie a vu le budget prévu pour ces travaux augmenter fortement. « On est passé de 444 000 euros à 615 000 euros hors taxes. C’est induit en grande partie par l’augmentation des matériaux », expose l’édile. Afin de pouvoir régler la facture, la municipalité bénéficie de subventions du Département, de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et du Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique (Syane). « Au total, ce sont 317 000 euros qui nous sont alloués par ces différents acteurs. »

« Et puis, il y avait un contexte économique de reprise qui a fait que les entreprises étaient débordées. Donc quand on a fait l’appel d’offres en juin 2020, trois lots n’ont pas trouvé preneur et trois autres n’ont eu qu’une seule réponse. » D’autant plus qu’il était impossible de commencer les travaux puisque dans les lots qui n’avaient pas de preneur, il y avait la partie chauffage. Il a donc fallu décaler les dates de lancement des chantiers. « Le désamiantage commence mi-août. Et normalement, le foyer rural devrait être disponible en septembre 2023 », soit une livraison avec un an de retard sur les projets initiaux.

Un foyer rural construit bénévolement

Dans les années 50, des habitants d’Habère-Lullin se mettent en quête de construire un foyer rural. Le chantier prend place sur un terrain donné à la commune.

« La grande majorité des matières premières ont été fournies gracieusement par les entreprises artisanales de la commune, la municipalité et les habitants. L'ensemble des heures de main-d'œuvre ont été réalisées bénévolement par les hommes et les jeunes du village qui se sont unis pour mener à bien ce projet, porté par tous les habitants », présente Yvette Duret-Guimet, adjointe aux bâtiments.

A noter que les garages ont été ajoutés dans les années 70 pour la création de la chaufferie, d'un local technique et pour ranger le matériel communal.