Le tournoi international de basket est une institution à Bellegarde. La 34e édition a été à la hauteur du rendez-vous. Placée à une date inhabituelle, juillet au lieu d’avril, cette épreuve préparatoire au championnat d’Europe fin juillet en Turquie confrontait la France, l’Allemagne, la Lituanie et la Croatie.
Habitués à des prestations U16, les aficionados bellegardiens de la balle orange en ont pris plein les mirettes avec les U18 dès vendredi, avec un tonitruant Lituanie-Croatie (99-78), puis un Allemagne-France sans appel (97-65).
Samedi, les Allemands ont accroché les Croates, mais ces derniers ont vaincu d’un point (91-90). Derrière, la France produisait son plus beau match contre la Lituanie, qu’elle écrasait 109-63 malgré des incidents de jeu finalement sans conséquence.
C’était donc bien parti pour les Bleus, mais gare : dimanche, la Lituanie gagnait son deuxième match face à l’Allemagne (97-90). Une défaite de la France face à la Croatie dans le dernier match aurait pu recomposer le podium final. Mais les garçons de Lamine Kébé, l’entraîneur des Bleus, ont été à la hauteur.
Au terme d’une première mi-temps au coude à coude (43-42 pour la Croatie), notamment grâce aux impressionnants tirs à trois points de Croates, les Bleus ont lâché la foudre. Conquérant 19 points d’avance à l’issue du troisième quart-temps (51-70), l’équipe de France a finalement assassiné les velléités croates 66-92.
Les U18 français emportent donc le tournoi avec trois victoires devant la Lituanie, deux victoires une défaite, la Croatie, deux défaites une victoire, et l’Allemagne, trois défaites.
Lamine Kébé, à l’issue de la confrontation bellegardienne magistralement orchestrée par les EVB, peut partir confiant à Izmir, le 30 juillet prochain pour défier, avec ses gars, la crème européenne du basket U18. Et nous rapporter un titre ?
Nous vous en reparlerons.