Bellegarde : la France triomphe au 34e tournoi international des EVB Basket

L’équipe de France, large vainqueur du tournoi.
L’équipe de France, large vainqueur du tournoi.

Le tournoi international de basket est une institution à Bellegarde. La 34e édition a été à la hauteur du rendez-vous. Placée à une date inhabituelle, juillet au lieu d’avril, cette épreuve préparatoire au championnat d’Europe fin juillet en Turquie confrontait la France, l’Allemagne, la Lituanie et la Croatie.

Habitués à des prestations U16, les aficionados bellegardiens de la balle orange en ont pris plein les mirettes avec les U18 dès vendredi, avec un tonitruant Lituanie-Croatie (99-78), puis un Allemagne-France sans appel (97-65).

La Croatie
La Croatie

Samedi, les Allemands ont accroché les Croates, mais ces derniers ont vaincu d’un point (91-90). Derrière, la France produisait son plus beau match contre la Lituanie, qu’elle écrasait 109-63 malgré des incidents de jeu finalement sans conséquence.

L’Allemagne
L’Allemagne

C’était donc bien parti pour les Bleus, mais gare : dimanche, la Lituanie gagnait son deuxième match face à l’Allemagne (97-90). Une défaite de la France face à la Croatie dans le dernier match aurait pu recomposer le podium final. Mais les garçons de Lamine Kébé, l’entraîneur des Bleus, ont été à la hauteur.

Au terme d’une première mi-temps au coude à coude (43-42 pour la Croatie), notamment grâce aux impressionnants tirs à trois points de Croates, les Bleus ont lâché la foudre. Conquérant 19 points d’avance à l’issue du troisième quart-temps (51-70), l’équipe de France a finalement assassiné les velléités croates 66-92.

La Lituanie, 2e du tournoi
La Lituanie, 2e du tournoi

Les U18 français emportent donc le tournoi avec trois victoires devant la Lituanie, deux victoires une défaite, la Croatie, deux défaites une victoire, et l’Allemagne, trois défaites.

Lamine Kébé, à l’issue de la confrontation bellegardienne magistralement orchestrée par les EVB, peut partir confiant à Izmir, le 30 juillet prochain pour défier, avec ses gars, la crème européenne du basket U18. Et nous rapporter un titre ?

Nous vous en reparlerons.