Thonon : 30 ans de services à la personne

Julie Ruchon, directrice de Familles Services (en rouge) entourée du personnel administratif et du conseil d'administration ainsi que de l'ancienne directrice, Evelyne Morisseau (au fond à gauche).
Julie Ruchon, directrice de Familles Services (en rouge) entourée du personnel administratif et du conseil d'administration ainsi que de l'ancienne directrice, Evelyne Morisseau (au fond à gauche).

Rencontre avec Julie Ruchon, la directrice générale de l’association Familles Services.

Comment est né Familles Services ?

Tout a commencé en 1992 quand quatre bénévoles ont décidé de lancer cette association. Elle résultait notamment de la loi Aubry qui avait pour objectif de mettre en relation des personnes en recherche d’emploi et des particuliers qui avaient besoin d’une aide à domicile. Au départ, l’association était mandataire des interventions, le personnel étant ainsi le salarié du particulier. Les services proposés étaient, et sont toujours, focalisés sur l’aide à la personne.

Quels services proposez-vous aujourd’hui ?

L’association met en relation des professionnels et des particuliers qui couvrent tous les services du domaine de l’aide à la personne. Il peut s’agir d’interventions pour aider des actifs dans la vie quotidienne, par exemple avec un service incluant le ménage, mais aussi le repassage, ou encore la garde d’enfants de plus de trois ans. Mais il peut également être question d’une aide à la personne plus poussée, notamment pour les personnes âgées. Faire les courses, aider au lever et au coucher, faire la toilette, nos professionnels peuvent effectuer des tâches très variées. Nous intervenons sur tout le Chablais.

De quelle manière l’association a-t-elle évolué ?

Au départ nous ne travaillions que sur le principe des mandataires. Les professionnels sont sélectionnés par l’association qui gère tout le côté administratif, des contrats de travail aux fiches de paye, mais le particulier est employeur de l’intervenant. Aujourd’hui, ce système existe encore, mais nous sommes désormais en mesure d’employer des intervenants via l’association. Ils sont donc salariés de Familles Services et le bénéficiaire est délesté de toute responsabilité.

Combien de salariés comptez-vous dans l’association ?

À l’heure actuelle, nous sommes six personnes dans l’équipe administrative, et nous comptons une cinquantaine d’intervenants en CDI et CDD, salariés de l’association. Du côté des mandataires, nous avons également une cinquantaine de professionnels qui sont donc employés par les bénéficiaires.

Qui peut bénéficier de l’aide de Familles Services ?

Tout le monde en réalité, mais nous intervenons en priorité dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie, NDLR), du PCH (Prestation de compensation du handicap, versée par le Département, NDLR), des sorties d’hospitalisation, mais aussi via les caisses de retraite ou mutuelles.

Une demande toujours en croissance face à la difficulté de recruter

Le vieillissement de la population entraîne une hausse des besoins.

Pour Familles Services, la crise du Covid n’a été qu’une étape de plus dans la demande toujours grandissante de la part des particuliers. « La demande a toujours été croissante depuis la création de l’association, et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette tendance », explique Julie Ruchon, directrice générale de l’association. Selon elle, cette augmentation a un lien direct avec le vieillissement de la population. Or en face, on peine à recruter du personnel.

Ouverte à tous les profils

« Nous recherchons du personnel et avons réellement besoin d’augmenter nos effectifs pour répondre à la demande » souligne Julie Ruchon. Qu’il s’agisse de mandataires ou d’employés de l’association, mais également de missions plus courtes tels que des jobs d’été, Familles Services est ouverte aux candidatures dans tous les domaines. Idem du côté de l’expérience professionnelle, et des diplômes : l’association se veut ouverte à tous les profils adaptant par la suite le poste aux compétences de chacun des candidats. « Nous commençons par des CDD, mais rapidement si tout se passe bien avec la personne, elle obtient un CDI, notre volonté étant de garder nos employés pour une durée indéterminée », précise la directrice générale.

Pour toute personne intéressée par un poste dans cette association, il est possible d’envoyer votre candidature par email à l’adresse famillesservices@wanadoo.fr.

Retrouvailles pour les 30 ans

L’équipe de Familles Services s’est récemment retrouvée au complet au Château de Sonnaz pour célébrer les 30 ans de l’association. Un événement qui était l’occasion pour les nombreux employés, mandataires, et membres de l’administration de se retrouver. « C’est un moment qui a été très apprécié car les salariés travaillent chacun de leur côté. Ils ont donc pu se retrouver et échanger. De plus, cette année, nous avons également fêté les 20 ans d’ancienneté de notre comptable, Françoise Salerne », souligne Julie Ruchon, directrice de Familles Services.