Aix-les-Bains : la Ruelle Verte, une initiative pour rendre les riverains acteurs de leurs rues

Ce sont des ruelles qui, désormais, attirent le regard sur la rue Davat.

En effet, depuis la fin du mois de juin, les ruelles de la Montée des Moulins et le passage Robert-Doisneau se sont parées de couleurs et de fleurs, dans le cadre du projet Ruelle Verte, porté par l’association La Contrée. Cette jeune association, basée à Aix-les-Bains, et créée il y a un an à l’initiative de Laurie Duran, souhaite valoriser et encourager des créations de projets, dits d’expérimentations, au profit des initiatives citoyennes.

« On répond à des enjeux et des besoins, avec une mission de sensibilisation auprès des habitants à la végétalisation des espaces urbains, explique Laurie Duran. C’est un territoire qu’on connaît bien, alors on voulait lui apporter quelque chose . »

Un projet collaboratif

Le projet de la Ruelle Verte a été pensé avec les habitants en mars dernier.

« On a découvert que les gens avaient des envies d’espaces d’expérimentations pour essayer des choses, remarque Laurie Duran. Chacun apporte son énergie, et on monte des projets ensemble pour nourrir cette ruelle. Par exemple, une scène pour chanter devant les autres », sourit la jeune femme.

Installée au milieu du parc, la fameuse scène en bois est prise d’assaut par les enfants. Rémi, bénévole à l’association, est à l’origine de cette construction. « Dans mon parcours, j’ai suivi une formation menuiserie et j’avais envie de m’impliquer pour construire des choses simples et sympas, explique cet architecte de formation. C’est une scène que j’ai construite au ressenti, je n’avais pas vraiment de plan. »

Faire appel à des acteurs locaux

Pour cette « construction spontanée », Rémi a été épaulé par le collectif Enfin ! Réemploi, porté par l’association Les Chantiers Valoristes, tous deux basés à Chambéry.

Ce partenariat marque une nouveauté dans l’organisation de La Contrée, celle de faire appel à des acteurs locaux sur leurs chantiers collaboratifs. « Enfin ! Réemploi possède une matériauthèque et ils nous ont aidés en nous fournissant du bois de récup pour la scène, précise Laurie Duran. Ils font partie des acteurs locaux avec qui on a travaillé sur ce projet ».

Cette initiative a permis de remettre un peu de vie dans cette ruelle considérée comme un coupe-gorge. « La rue Davat est assez inanimée, constate Laurie Duran, et les habitants expliquaient qu’ils avaient du mal à prendre cette ruelle car elle était toute grise et un peu sinistre, ils ne savaient pas trop ce qu’il y avait au bout. »

Des arrosoirs ont été mis à disposition des riverains, pour participer à l’arrosage « collectif » des plantes disposées le long de la ruelle du passage Robert-Doisneau. Il suffit d’envoyer un SMS à La Contrée (lire ci-contre) pour recevoir le code du cadenas.

La Ruelle Verte sera accessible au grand public tout l’été, avec des ateliers et des spectacles jusqu’au 18 septembre.

Infos pratiques

La Ruelle Verte  : ateliers et spectacles du samedi 9 juillet au dimanche 18 septembre.

Lieux  : Montée des Moulins, passage Robert-Doisneau et parc de la Chaudanne.

Plus d’informations sur le site www.la-contree.fr

Pour contacter l’association

La Contrée  :

par mail  : projet.la.contree@gmail.com Tel  : 07 69 00 35 89

Plus d’informations sur leurs réseux sociaux  : Instagram et Facebook