Voilà des choses que l’on préférerait ne pas trouver dans la boîte de son hamburger. Ces derniers jours, plusieurs clients de Vkousno i totchka – ou « Délicieux, point » – ont déclaré avoir retrouvé de la moisissure sur leurs pains à burger.
Cette enseigne, ouverte il y a un mois, remplace les restaurants McDonald’s en Russie, alors que le géant du fast-food s’est retiré du pays en réaction à la « crise humanitaire » déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine.
Si l’arrivée de ce nouveau restaurant a été un succès à son ouverture, avec un nombre record de 120 000 burgers vendus le jour-J, l’entreprise essuie aujourd’hui une vague de critiques.
Pains moisis et produits périmés
Sur Telegram, plusieurs clients partagent leurs déceptions en photo, entre burger sans viande, pains parsemés de moisissure, sauces périmées et même ce qu’un consommateur qualifie de pattes d’insectes.
Ksenia Sobchak, une présentatrice de télévision, journaliste et actrice russe a relayé ces photos, dénonçant « Vkousno i totchka ne fait pas honneur aux standards de contrôle qualité de McDonald’s. Au moins trois réclamations, dont deux déposées par mes abonnés, ont été enregistrées pour des moisissures dans la nourriture ».
Après les témoignages de dizaines de clients, le porte-parole de Vkousno i totchka s’est défendu auprès de Newsweek, indiquant que la qualité des produits et la sécurité étaient la priorité de la chaîne. « Nous avons déjà contacté le fabricant pour plus de clarté, et le lot dans lequel les produits défectueux ont été trouvés a été jeté à la poubelle », a-t-il ajouté.