Les passages piétons seront bientôt dotés de comptes à rebours en France

Le décompteur de temps aux passages piétons et d’autres signalisations routières intègrent le Code de la route ce mercredi 6 juillet.
Le décompteur de temps aux passages piétons et d’autres signalisations routières intègrent le Code de la route ce mercredi 6 juillet. - Photo d’illustration - Flickr

Les feux piétons pourraient bientôt être accompagnés d’un compte à rebours. De nouvelles signalisations routières entrent en vigueur dans le Code de la route ce mercredi 6 juillet, selon un arrêté paru au Journal officiel.

Plusieurs mesures, déjà testées dans certaines villes de France et consignées dans un arrêté du ministère de l’Intérieur du 13 juin, vont être généralisées pour sécuriser la traversée des piétons, le déplacement des cyclistes et la circulation dans les tunnels.

Ces dispositifs sont proposés aux gestionnaires de voiries, communes et agglomération qui peuvent choisir de les mettre en place.

Un décompteur pour modifier les comportements

Parmi ces mesures : le décompteur de temps aux passages piétons. Cette signalisation testée à Strasbourg, Vannes et Neuilly-sur-Seine, « indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piéton puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piéton », note le communiqué de la Sécurité routière.

Le compte à rebours a déjà fait ses preuves. Dans leur grande majorité, les piétons l’ont jugé « utile et sécurisant  ». La moitié des piétons interrogés déclarent même être incités à modifier leur comportement.

Des feux piéton-cycliste

Expérimenté à Strasbourg, reconnue pour être la ville la plus cyclable de France, le feu piéton-cycle devrait également être généralisé. Il pourra être utilisé lorsqu’une piste cyclable longe un passage piéton.

Ce feu intègre le visuel du « bonhomme » et du vélo pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton.