C’est une histoire de famille qui a débuté il y a 40 ans, dans une petite commune rurale en Haute-Savoie. Alain, Nicole et leurs trois filles se sont installés dans une vieille ferme à Vaulx, rebâtie selon leurs envies et en harmonie avec l’environnement. Au fil des années, un site unique, créatif et insolite prend forme et ouvre ses portes au public sur un univers riche en couleurs et en senteurs. Sur 7 000 m2, jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent « un petit labyrinthe, dont le fil d’Ariane est l’eau », au milieu d’une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs aux influences variées, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. Un univers métissé, influencé par les souvenirs, les désirs, les idées et les voyages d’Alain et Nicole, s’offre au public. De l’Andalousie en passant par la Suisse, la Tunisie, l’Autriche, l’Inde, sans oublier la Savoie…
Un voyage singulier
Les influences des différents pays évoqués procurent aux Jardins Secrets, un caractère singulier alliant vigueur des vallées alpines et parfums envoûtants des contrées méditerranéennes. Cependant, Nicole Moumen, « mère créatrice », mentionne que « la montagne a été mon inspiratrice et j’essaie de retrouver ses leçons de naturel et de simplicité ».
Le naturel est la base de construction du couple avec en plus l’utilisation de matériaux recyclés, peu utilisés dans les jardins contemporains. Le travail artisanal du bois, du mortier de chaux, du cuivre et l’utilisation des galets et du verre donnent son identité́ architecturale aux Jardins Secrets. Ce lieu magique forme une alliance avec la nature. Les espèces indigènes et les plantations s’adaptant naturellement au climat et à l’environnement, sont privilégiées.
L’architecture, souvent d’influence mauresque, est sublimée par une végétation omniprésente de roses, pivoines, clématites, glycines, cosmos et tant d’autres, à la fois légère, saisonnière et poétique.
Un jardin vivant
Les Jardins secrets sont devenus avec le temps, un véritable refuge pour le monde vivant grâce à la bonne santé du lieu et l’introduction de plantes mellifères. Les oiseaux gazouillent, les chauves-souris apprécient les galeries de bois, les papillons jouent les caméléons, les lézards paressent au soleil… Que du bonheur !
Après ce cheminement entre senteurs et couleurs, prenez le temps d’une douceur avec quelques spécialités proposées sur place, dont les beignets orientaux.