Dès vendredi 1er juillet, en fin d’après-midi, le peloton motorisé (PMO) de Saint-Julien-en-Genevois a mis la main sur un motard en grand excès de vitesse. Postés sur la RD18, à Neydens au lieu-dit « La Forge », afin de contrôler la vitesse des véhicules circulant entre Beaumont et Archamps, les gendarmes du PMO ont intercepté, à 16h40, un motard au guidon d’une Yamaha MT07, mesuré à la vitesse de 140 km/h au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit. Le motard, un résidant suisse de 19 ans, domicilié à Troinex effectuait un trajet entre Grenoble et Genève.
Désinvolte
Particulièrement désinvolte envers les militaires pour le motif de son contrôle, il a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire et sa moto a été placée en fourrière. La poursuite du contrôle a permis de constater qu’il était également positif aux THC (stupéfiants). « Son attitude n’a pas été plus glorieuse avec sa mère venue le récupérer sur le lieu du contrôle… Encore de leçons à apprendre de la vie », soulignent les gendarmes.
21 contrôles positifs à l’alcool sur 423
Dans la nuit de samedi à dimanche 3 juillet, les militaires du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois ont mené une opération de contrôle routier, sur l’avenue de Genève à Saint-Julien-en-Genevois. Ce dispositif mis en place après la douane de Perly visait à contrôler les usagers revenant de Suisse.
Entre minuit et 3 heures, ce sont 423 automobilistes qui se sont ainsi soumis au dépistage de l’alcoolémie. 21 d’entre eux ont vu la mention « positif » s’afficher en rouge sur l’éthylotest. Parmi eux, 6 ont présenté des résultats supérieurs à 0,40 mg/l entraînant la rétention de leur permis de conduire. Pour tous, outre les sanctions pécuniaires et judiciaires à venir, une perte de 6 points sur leur permis de conduire a mis un point final à leur soirée.
Il échange sa place avec sa femme, en vain…
Enfin, dans la soirée de dimanche, l’équipe rapide d’intervention du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois était encore de sortie pour calmer les ardeurs en cette fin de week-end sur les autoroutes A40 et A41. A 21h40, ils se sont lancés avec leur Seat Leon CUPRA pour intercepter une puissante Mercedes GLA AMG contrôlée à la vitesse de 170 km/h au lieu des 110 km/h autorisés sur l’A40 à hauteur d’Etrembières.
Lorsqu’ils ont rattrapé le véhicule, les occupants avaient pris le temps d’échanger leur place. Ce stratagème n’a pas eu raison de la vigilance des deux gendarmes. Le conducteur « réel », un ancien légionnaire, employé dans la sécurité en Suisse, a immédiatement reconnu la supercherie. Outre le grand excès de vitesse, ce dernier s’est révélé positif au dépistage de l’alcool avec un taux de 0,73 mg d’alcool par litre d’air expiré (limite légale 0,24 mg/l). Il a expliqué avoir quitté énervé une soirée entre amis à Neydens et regagné le domicile familial de Vetraz-Monthoux avec sa femme et ses deux enfants de 7 et 9 ans. Son permis de conduire a été retiré sur le champ dans l’attente d’une décision de suspension prise par le sous-préfet de St-Julien-en-Genevois. Son véhicule a été placé en fourrière.