Le Chablaisien Pierre-Luc Périchon appelé à la dernière minute pour le départ du Tour de France

A 35 ans, l’Allingeois Pierre-Luc Périchon prendra le départ du Tour de France pour la 7ème fois de sa carrière.
A 35 ans, l’Allingeois Pierre-Luc Périchon prendra le départ du Tour de France pour la 7ème fois de sa carrière. - Mathilde L'Azou / Cofidis

Il n’était pas sur la liste des partants jusqu’à ce jeudi 30 juin, veille du grand départ. Pierre-Luc Périchon, habitant de la commune d’Allinges, sera finalement bien dans le peloton de la Grande Boucle. Son équipe, Cofidis, a annoncé qu’il était appelé à la dernière minute pour remplacer un coéquipier, le sprinteur Bryan Coquard. Positif au Covid-19, ce dernier est donc forfait.

7ème participation

A 35 ans, ce sera donc la 7ème fois que Pierre-Luc Périchon s’alignera sur le prologue du Tour de France, qui aura lieu vendredi 1er juillet à Copenhague au Danemark. Son meilleur résultat remonte à 2017, avec une 42ème place sur les Champs-Élysées. Mais le classement général n’est pas un objectif pour le Chablaisien, qui s’illustre davantage en se montrant combatif, à l’avant de certaines étapes, pour tenter de décrocher une précieuse victoire qu’il tente d’inscrire à son palmarès. Cette année, il aura notamment la tâche d’accompagner les leaders de son équipe, le Français Guillaume Martin et l’Espagnol Ion Izaguirre.

Deux Chablaisiens sur la ligne de départ

Fait notable, ils seront donc deux Chablaisiens au départ de cette édition 2022, et dans la même équipe. En effet, à 26 ans, l’Anthychois Victor Lafay s’apprête à disputer son premier Tour de France, également sous les couleurs de Cofidis. Les maillots rouges et blancs de l’équipe française seront donc à surveiller lors des 9ème et 10ème étapes qui sillonneront le Chablais les 10 et 12 juillet prochain.