Trois ans après avoir obtenu l’appellation village étape, Moûtiers affirme ses positions. La commune, qui a longtemps souffert d’une image de ville de passage, ancre un peu plus sa volonté de changement en inaugurant ce mercredi 22 juin son aire de camping-car.
Stationner et camper, quelle différence ? En camping-car, il est possible de stationner même en centre-ville (s’il est accessible) tant que le code de la route est respecté. Néanmoins, stationner ne veut pas dire camper. En effet, en dépliant son auvent et en sortant chaises, table et autres mobiliers, l’action n’est pas la même, il est alors question de camper. Dormir dans son véhicule en stationnement peut-être une solution de courte durée tout à fait supportable et légale dans le confort d’un camping-car. Nombreux sont ceux qui souhaitent plus de confort ou tout simplement pouvoir « refaire le plein » de leur véhicule de loisir, d’où l’existence des aires comme celle de Moûtiers.
Dans les mois qui ont précédé la période pandémique, Moûtiers se voyait décerner le label « Village étape ». Une véritable reconnaissance de la volonté de transformation opérée intra-muros d’une ville longtemps réputée n’être « que de passage ». De part sa situation de carrefour des stations, la commune est un lieu naturel de transit. Mais là où autrefois la ville n’était qu’un point sur la carte des conducteurs, elle est désormais un endroit avec une histoire et un héritage à découvrir, là où on coupe les moteurs et on fait un break.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !