Beaufort: le nouveau four du site de la Cayère promet de belles flambées à l’ancienne

Les visiteurs ont eu l’occasion de déguster pains et pizzas dont la pâte crue a été fournie pour cette première par les boulangeries Pouilloux et Les Croës.
Les visiteurs ont eu l’occasion de déguster pains et pizzas dont la pâte crue a été fournie pour cette première par les boulangeries Pouilloux et Les Croës.

Le développement touristique et patrimonial 4 saisons du site de la Cayère est en bonne voie. C’est une bonne nouvelle d’autant que la commission patrimoine et culture du village a récemment appris que cette métamorphose sera soutenue financièrement, entre 40 et 60 %, par les services de l’État, la région et le département.

Succès de l’inauguration du four

Suite à la récente inauguration de la roue du moulin, c’était au tour du four d’occuper le devant de la scène samedi 25 juin dans le cadre des journées du patrimoine du pays et des moulins. Nouvellement construit par les entreprises locales Deville pour la maçonnerie et Frison pour la charpente, le four a aussi été fabriqué avec des ardoises de récupération du toit de l’ancienne mairie. Côté foyer, c’est un Panyol avec des pierres réfractaires en argile kaolinite, qui a été choisi pour garantir une cuisson savoureuse dès la première flambée et c’est bel et bien ce qu’il s’est passé le week-end dernier lorsque pains et pizzas y ont pris place. « Pour cette première, ce sont les boulangeries locales Pouilloux et Les Croës qui ont fourni chacune 16 kilos de pâte crue, précise Eliette Viard-Gaudin, vice-présidente de la commission municipale patrimoine et culture, initiatrice de cet événement . Cette journée a été un succès et l’on aimerait que d’autres éditions de la fête du pain puissent voir le jour afin qu’elle perdure dans le temps. Il faudrait que les associations et les acteurs locaux puissent porter ce type de projet ».

Prochainement, le four va être embelli et la dynamique locale s’oriente vers son utilisation plus fréquente via la mise en place d’ateliers : « Claude Bochet, référant four de l’Association d’Animation du Beaufortain, aimerait inviter les habitants à venir faire cuire leur pain ou leurs tartes par exemple mais pour ce faire, il recherche actuellement des bénévoles ». Avis aux intéressés !

Le projet de rénovation de la ferme avance

Une convention a récemment été signée entre la commune, l’association du patrimoine et la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons pour la rénovation de la ferme dont les travaux devraient débuter l’année prochaine : « À l’automne, nous allons rencontrer deux maîtres d’œuvre et des architectes sensibles au patrimoine car on souhaite conserver les caractéristiques architecturales de cette bâtisse », explique Eliette Viard-Gaudin. À terme, trois espaces muséaux devraient y voir le jour sur les thématiques suivantes : monde rural, ski et la glisse et hydroélectricité. Une partie de la ferme sera aussi dédiée au projet de la graine au pain où visiteurs, scolaire, classe de découverte… pourront participer à des ateliers de cuisine.