Sciez : une figure chablaisienne s’est éteinte

Claude Guichard était un expert de la montagne.
Claude Guichard était un expert de la montagne.

Figure emblématique de la commune de Sciez, Claude Guichard était fier de ses racines. Petit-fils de charron, son grand-père fabriquait des roues de char en bois cerclées de fer.

L’homme est décédé le 15 juin dernier à l’aube de ses 79 ans.

Claude Guichard avait effectué sa scolarité à Thonon. Epoux de Lili, père de deux enfants, et grand-père, il était à la retraite après avoir été un expert textile spécialisé en tricotage dans l’entreprise sciezoise Cifran Sotta que sa tante avait fondé avec le curé du village pendant la Première Guerre mondiale. L’homme en assure la direction en succédant à son père et a développé une découverte textile de l’entreprise, la Cifralin, un tissu nylon tricoté que l’entreprise fabriqua à raison de 2 tonnes par mois pour l’Armée française mais aussi les marques de haute couture.

Un passionné de montagne et de nature

Au-delà de sa carrière professionnelle, Claude Guichard était un expert de la montagne d’hiver et d’été. Membre du Club alpin français pendant 40 ans et du Secours en montagne, il aimait rappeler ses performances de jeunesse telle que l’ascension du Chakrararou au Pérou (6000 m) ou celle du Toubkal, le point culminant du Haut Atlas (4167 m).

Il a accompagné des centaines de randonneurs l’été à pied ou l’hiver à ski de randonnée, et fut animateur au sein de Chablais Léman Loisirs. Mais au-delà du sport, c’était un amoureux de nature. Expert en mycologie, il était vice-président de la Société mycologique et botanique du Chablais. Il a constitué une collection exceptionnelle de photos et de livres. Il était aussi expert en botanique avec une préférence pour les orchidées de nos régions.

Claude Guichard a organisé pendant des années de nombreuses sorties sur le terrain pour Chablais Léman Loisirs, Evian Léman Rando ou le CAF. Sa passion pour la nature le mena également au travail du bois découpé ou tourné. Il réalisa ainsi de multiples objets, du stylo aux jouets en bois, en passant par les maquettes d’églises et des cabanes d’oiseaux dont il a créé de multiples modèles.