Thonon : l’art urbain investit les murs de Vongy

Le duo Aphenoah devant sa création sur le mur d’un immeuble de Vongy.
Le duo Aphenoah devant sa création sur le mur d’un immeuble de Vongy.

Pour cette seconde édition de Thonon Art Urbain, c’est le quartier de Vongy qui a été choisi, après Rive en 2021. Un quartier aux visages multiples qui se devait d’accueillir des créations artistiques toutes aussi variées. « Vongy, c’est à la fois un hameau typique, avec ses anciennes maisons et son lavoir, mais aussi un quartier à l’habitant dense et qui rassemble de nombreux logements sociaux. L’objectif était d’inviter des artistes qui adapteraient leurs œuvres à ces spécificités et qui seraient à l’écoute des habitants du quartier », explique le maire, Christophe Arminjon.

Le commissariat de cette manifestation culturelle a été confié à Olivier Landes de l’association Art en Ville qui est parti à la recherche d’artistes dont les créations pourraient correspondre à Vongy. « Après que les artistes ont été sélectionnés, il y a eu un véritable travail en commun avec les habitants. Pour la façade monumentale du mur d’un immeuble de Léman Habitat, les habitants et les enfants de l’école de Vongy ont eu leur mot à dire sur le choix du projet. Ils ont validé l’idée du duo qui a été choisi, Aphenoah, et se sont tout de suite approprié cette œuvre dont ils sont extrêmement fiers », ajoute Cassandra Wainhouse, adjointe à la culture.

Trois œuvres, trois identités

Un projet qui rassemble trois créations, toutes très différentes et adaptées au lieu choisi. Le mur monumental investi par le duo allemand Aphenoah représente le reflet d’une jeune femme dans les eaux du lac. Un portrait la tête en bas dont le modèle est une ancienne élève de l’école de Vongy, une œuvre aux couleurs pastel sur une surface de 15 mètres de haut, qui est loin de passer inaperçue.

Autre lieu choisi par Olivier Landes, le lavoir de Vongy. Ici, comme à Rive, c’est un collage qui a été préféré, avec le travail de l’artiste français Levalet le mettant en scène à travers une frise en noir et blanc rendant hommage à la fonction première des lieux.

Dernière œuvre de ce cycle 2022, la peinture au spray réalisée par l’artiste italien Alberto Ruce. Sur la façade d’une maison traditionnelle du hameau, face au lavoir, il a décidé de s’inspirer des traditions locales en représentant une vache, de dos, entrant par une arche. Véritable trompe-l’œil, cette création donne l’impression d’avoir toujours existé par le traitement doux des coloris. Le peintre graffeur a évidemment sollicité l’avis de la propriétaire de la maison, Babette Bondaz, qui pour l’occasion, a redécoré sa vitrine saisonnière avec des boilles à lait.

Mieux comprendre ce projet

Le projet Thonon Art Urbain a pour vocation de rendre la culture accessible à tous et d’engager les habitants, mais aussi les touristes, à la découverte de ces créations. Pour cela, un programme de médiation a été imaginé. Encadré par l’association Pigment, il initiera les curieux à l’art urbain et leur dévoilera tout de ces trois projets. Des balades urbaines gratuites peuvent se réaliser sur réservation au 04 50 16 76 54, et des visites guidées ouvertes à tous sont organisées les 2, 13 et 23 juillet de 10h30 à 12h. Le vendredi 8 juillet, de 15h à 17h30, une visite guidée combinant Vongy et Rive est également prévue.