Giron : le virage à 180 degrés de Florent Vacher pour faire vivre le village

Florent Vacher a repris le Relais Nordique en 2016.
Florent Vacher a repris le Relais Nordique en 2016.

Florent Vacher, âgé de 45 ans, est le gérant du relais nordique de Giron depuis 2016, une adresse devenue incontournable.

Marié à Marilyne, professeur des écoles à Nantua, le couple vit à Giron avec ses trois enfants : Rémi, 16 ans, Aline, 14 ans et Romane, 11 ans. Originaire de Lélex, Florent a été garde forestier jusqu’en décembre 2015. Il souhaite alors changer d’activité. Le centre d’accueil montagnard ainsi appelé, connaît de grosses difficultés financières  ; le restaurant et l’hébergement restent fermés. La partie snack-bar et location de matériel est gérée par une association depuis le dépôt de bilan de l’ancienne structure en 2013. Florent est salarié de l’association durant la saison 2015/2016 et il propose à la mairie de reprendre les rênes de l’établissement.

Une moyenne de 3 000 nuitées par an

On ne peut pas parler de défi, mais plutôt d’un virage à 180 degrés, répondant à un souhait de faire vivre le village auquel Florent est très attaché.

Il a toujours gardé un pied dans le domaine hôtelier car ses parents tenaient une auberge à Lélex. Rien n’est pourtant gagné. Il faut retravailler l’image de colonie un peu désuète et réussir à s’imposer dans le monde du tourisme, été comme hiver, avec une activité de location de ski, de VTT électriques, d’hôtel, de restaurant et de bar. Une grande chance, le bâtiment est aux normes PMR, (personnes à mobilité réduite), ce qui évite un investissement supplémentaire.

Aujourd’hui, l’établissement de 2500 m2 réalise une moyenne de 3 000 nuitées par an, et est très bien noté sur les sites partenaires. Un beau résultat dans ce village de 180 âmes qui en tire tous les bénéfices au quotidien.

Une activité écoresponsable

Florent Vacher est un acteur incontournable du tourisme vert : en sus d’être le gérant du relais nordique, il est membre de l’espace nordique jurassien, trésorier de la grande traversée du Jura, et administrateur de l’office du tourisme Terre Valserine. Pour lui, la région a « une très belle carte à jouer du fait de la proximité des lacs, du massif du Jura et de la chaîne des Alpes ». Elle manque cependant d’hébergements et il faut arriver à satisfaire la demande d’une clientèle, dont l’état d’esprit a complètement changé.

En effet, ce voyageur est un collectionneur d’expériences et il a accès, par le biais d’internet et des principaux moteurs de recherche leader, à une multitude d’informations non catégorisées, allant de la chambre chez l’habitant à l’hôtel 5 étoiles.

La région doit donc faire face à une demande de séjours «  doux » et le tourisme de moyenne montagne répond à cette demande, été comme hiver.

Plus d’infos

Le Relais Nordique emploie aujourd’hui 10 salariés et propose la location de ski, de raquettes, de luges et de VTT, en plus du complexe hôtelier comptant 31 chambres, de la simple chambre à la suite familiale.

Le restaurant propose du « fait maison  », et des produits frais, l’idéal pour les banquets de mariages, d’anniversaires, ou encore de séminaires, et le bistrot.

Une clientèle locale et internationale en demande

Florent Vacher (au centre) entouré d’une partie de son équipe.
Florent Vacher (au centre) entouré d’une partie de son équipe.

« La difficulté de la moyenne montagne est le manque de neige, nous sommes obligatoirement sensibles au réchauffement climatique, concède Florent Vacher. Même si l’on ne peut pas mettre la nature sous cloche, nous devons essayer de minimiser l’emprunte carbone. »

Il faut donc proposer un hébergement adapté à la demande avec la proximité des services ainsi que des activités douces et peu polluantes à l’instar du ski, du VTT électrique ou encore de la marche. La clientèle, qu’elle soit locale ou internationale, vient et revient, ce qui constitue une très belle récompense. Elle souhaite également faire partager son expérience en laissant son avis et un classement sur les sites participatifs.

Là encore, le relais nordique tire son épingle du jeu avec de bons commentaires et notes. On est bien dans le tourisme écoresponsable.

Un tourisme qui créé également des emplois  : Florent emploie 9 salariés résidant localement. Il a su fidéliser ses employés, tous en contrat à durée indéterminée, malgré des heures Covid compliquées, ce qui lui permet aujourd’hui de ne pas souffrir du manque de personnel et d’avoir une belle équipe en place.