Quatre-vingt un jours après être né au parc des Aigles du Léman à Sciez, le premier des quatre aiglons du programme de réintroduction initié par le directeur du parc, Jacques-Oliviers Travers, a pris son envol mardi 21 juin à 7h55. Un moment fort pour les équipes du centre qui ont initié ce programme en 2007 et qui portent aujourd’hui ses premiers fruits. « Nous attendions ce premier vol depuis si longtemps ! Aujourd’hui c’est l’aboutissement de près de 15 ans de travail », confie Jacques-Olivier Travers, fondateur du projet. C’est l’aiglon Crédit Agricole qui a donc quitté le nid, un jeune mâle vivant désormais en pleine nature et que certains chanceux pourront peut-être apercevoir. Premier rapace à s’envoler, il marque une étape capitale de ce projet qui va se poursuivre avec, dans les prochains jours, l’envol de trois autres jeunes aigles, un mâle et deux femelles.
Ce projet est inédit. Jacques-Olivier Travers a imaginé cette nouvelle méthode de réintroduction où les oiseaux naissent là où ils seront relâchés, et peuvent venir rejoindre leurs parents au parc pour se nourrir le temps de s’adapter à la vie sauvage. « Nous attendons de savoir maintenant si le premier jeune va revenir se nourrir auprès de ses parents restés dans la volière, si comme nous l’espérons c’est le cas, la technique testée aura fait ses preuves », explique Eva Meyrier la biologiste du parc des Aigles du Léman. Ce projet qui commence cette année va s’amplifier dans les années à venir, les acteurs de ce projet espérant relâcher 80 rapaces.
Le comportement des aiglons va être suivi grâce aux balises GPS qui ont été offertes par les partenaires du projet (département de la Haute-Savoie, commune de Sciez, le Crédit agricole et la société des Eaux de Thonon). Pour ceux qui souhaiteraient tout savoir de ces aiglons, il est possible d’en parrainer un pour la somme unique de 50 euros, vous donnant ainsi accès aux caméras placées dans le nid, mais également aux données GPS des pygargues.