La saison 2022-2023 de la Maison des arts du Léman dévoilée

La Maison des arts du Léman a présenté sa programmation pour la saison 2022-2023.
La Maison des arts du Léman a présenté sa programmation pour la saison 2022-2023. - MAL

Des spectacles qui ont dû être reprogrammés, du théâtre pour rire et pleurer, de la musique, du cirque, de l’humour, et des spectacles sur les Chemins de Traverse, la nouvelle saison de la Maisons des arts du Léman (MAL) ancre toujours et encore la culture dans le Chablais.

La culture pour vivre ensemble

Dans la salle du théâtre du Casino d’Evian, le discours de Pierre Berger, président de la MAL, parle de violence, de réchauffement climatique, et de tout le mal que l’humanité a pour le moment réussi à infliger à la planète. Il plaisante sur la capacité des dinosaures à avoir vécu durant des millions d’années tandis que l’Homme semble déterminé à s’affronter, à détruire, et à vaincre pour le pire. Mais le pessimisme des temps contemporains fait tout à coup place à une lueur d’espoir : la culture, et avec elle, l’éducation. Un discours pour annoncer la saison qui donne le ton : aller à la MAL, c’est vivre ensemble, partager, oublier ses mésententes, les difficultés du monde dans lequel nous vivons.

La saison 2022-2023 de la MAL ramène une nouvelle fois la culture au cœur du Chablais, dans ses salles mythiques, délaissant la Grange au lac, le temps de travaux, mais empruntant les Chemins de Traverse vers Brenthonne, Morzine, Larringes, ou encore Saint-Gingolph. Une culture qui se veut toujours plus accessible. « Nous avons un défaut : celui d’en vouloir plus. Mais c’est pour la bonne cause, afin d’accroître notre rayonnement auprès de tous les publics », déclare Pierre Berger avant de laisser la parole au directeur de la MAL, Thierry Macia.

Éclectique et riche en surprises

Cette saison encore, une myriade de spectacles attend le public chablaisien. «  La MAL est porteuse d’histoires multiples, avec une programmation aussi riche que diversifiée, et ce depuis 1966 », commence Thierry Macia.

Des histoires qui, une nouvelle fois avec cette saison débutant en septembre prochain, tendent à s’adresser à tous les publics. Les premiers spectacles de la rentrée donnent le ton avec les Chemins de Traverse qui s’élanceront vers Perrignier, Yvoire, ou encore Abondance avec un spectacle de théâtre et de magie, suivi par un spectacle de cirque et de musique. Des soirées pour faire rire, mais aussi des moments éducatifs, magiques à l’image des soirées musicales proposées cette année au Palais Lumière, ou encore étonnants avec des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des rencontres de musiciens aussi inattendues qu’exceptionnelles.

Tour d’horizon des rendez-vous de la nouvelle saison

Le spectacle Blizzard de la troupe canadienne Flip Fabrique.La musique classique fera son retour avec l’orchestre symphonique Ose ! et fera revivre au public les grands contes du passé, jouant et chantant également Shakespeare et Pouchkine. La musique classique se retrouvera aussi au Palais Lumière lors de trois soirées spéciales. On notera la présence du duo Gabriel Pidoux et Jorge Gonzalez Buajasan le 7 janvier. Enfin, il sera aussi question de jazz avec le trio à cordes réunissant Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood le 5 novembre.

Le théâtre fait passer un message

Des pièces de théâtre se joueront à travers tout le Chablais. On pense notamment à Fleurs de Soleil où Thierry Lhermitte parle du pardon et de la guerre, mais aussi à la Mort d’une montagne qui évoque les défis de ces territoires. Le Processus nous entraînera le 23 novembre dans le récit d’une adolescente qui tombe enceinte à 15 ans, et faisant face à la question de l’avortement. Les plus petits ne sont pas oubliés, avec le retour du Festival des P’tits Malins du 15 au 28 octobre.

Des arts visuels qui émerveillent

La troupe canadienne Flip Fabrique proposera son spectacle Blizzard où l’acrobatie côtoie l’humour dans un cadre où la beauté et la poésie ont toujours leur place. La danse sera elle aussi largement représentée, notamment avec le spectacle du chorégraphe japonais Ushio Amagatsu. Une saison plurielle où chacun devrait pouvoir trouver son bonheur.

Informations pratiques

La plaquette complète de la programmation 2022-2023 de la MAL est d’ores et déjà disponible sur le site internet de l’institution. Elle est également distribuée au théâtre Maurice-Novarina en format papier. Pour les personnes qui souhaiteraient prendre un abonnement pour cette nouvelle saison, il est possible de le faire directement au théâtre Novarina à Thonon, ou sur le site internet de la MAL au lien suivant :

mal-thonon.org/abonnement/